La pampa bolivienne, guide de voyage

Posted by on Jan 23, 2013 in Bolivie, Pays | 0 comments

Si une fois à Rurrenabaque vous décidez de faire un tour dans la pampa, voici étape par étape ce que vous allez faire, ainsi que quelques conseils sur les affaires à emporter.

1$=6,95BoB (2012)

Bien qu’on ait vraiment adoré la Bolivie dans son ensemble, notre dernière étape dans la partie amazonienne est certainement notre préférée. On est restés à Rurre, appelée “Zuzzay” dans la région, trois semaines, ce après avoir quitté les froides montagnes de Sajama, fait une courte étape à La Paz et pris un vol pour la partie tropicale de la Bolivie espérant soigner nos lèvres complètement gerçées!

À peine arrivés à Rurrenabaque, on a réservé un tour dans la pampa vu que nos amis rencontrés à Sajama Bryn et David devaient être de retour à La Paz quelques jours plus tard.

Comment choisir son opérateur

On a commencé par faire le tour des compagnies qui proposaient des excursions dans la jungle, dont certaines étaient vraiment très chères (jusqu’à 1000$ pour quelques jours), on s’est donc rabattus sur les tours dans la pampa, on n’a pas cherché longtemps, la première compagnie où on est entrés proposait un tour de trois jours deux nuits pour 500 bob/pers (54€/pers), sans l’entrée dans la pampa 150 bob/pers (16,25€/pers), on a trouvé que c’était un bon prix, la compagnie s’appelle FLECHA tours, on nous a fait une présentation du programme avec des photos du camp sur l’ordinateur, on n’a pas cherché ailleurs mais je pense que le programme est à peu près le même dans toutes les compagnies. En gros quatre choses sont à prendre en considération: le guide, la nourriture, le logement et le transport qui sont de toute façon plus ou moins aléatoires puisqu’on ne peut jamais savoir à 100% sur quoi ni sur qui on va tomber, il y a toujours une part de risque!

Le tour dans la pampa, étape par étape

• 1er jour

• La voiture

On avait rendez-vous le lendemain matin à 8h30 devant la compagnie pour commencer notre tour avec quatre autres personnes, trois français et un américain donc huit personnes en tout dans la voiture et nous voilà partis pour trois heures sur une route complètement cabossée (ça dépend peut-être de la voiture en tout cas, on était encore frais donc ça allait!) jusqu’au village de Santa Rosa où on a déjeuné, et là en voyant les portions, on a commencé à s’inquiéter pour la suite du séjour! On a essayé de trouver une épicerie pour acheter des compléments, mais rien à l’horizon…

Notre voiture à Santa Rosa

• Le bateau

Après manger on est retournés en voiture pour seulement quinze minutes cette fois, on a payé l’entrée pour la pampa (150 bob chacun) et on a embarqué sur un petit bateau style pirogue pour un tour de trois heures jusqu’au camp durant lequel on a déjà pu voir beaucoup d’animaux. Inutile de dire qu’on a trouvé le bateau beaucoup plus confortable que la voiture! Notez cependant qu’il n’y a pas de bâche donc il ne faut pas oublier son chapeau de paille paille paille!

La “pirogue”

• Le camp

On est arrivés au camp vers 5 heures, on nous a montré notre chambre (on avait demandé une chambre privée). On nous a servi un goûter, du pop corn avec un jus style tang ce qui a bien complété notre frugal déjeuner. En ce qui concerne le camp, vous ne devez pas vous attendre à un grand confort! Je ne sais pas si les camps des autres compagnies sont plus confortables. Les chambres sont très basiques ainsi que les toilettes et les douches. Après cette courte pause de quinze minutes seulement (notre guide Jacky étant du genre hyper actif!) on est retournés sur le bateau pour aller prendre un verre en admirant le coucher de soleil dans un endroit situé à quelques minutes du camp. Et nous voilà donc devant le coucher de soleil à siroter notre coca cola (à 20 bob la bouteille, au lieu de 5, soit dit en passant) ce pendant quoi des centaines de moustiques sirotaient eux aussi quoique beaucoup plus frénétiquement nos savoureuses globules.
Après le coucher de soleil et ce combat injuste contre les moustiques on est rentrés au camp épuisés pour dîner.

Notre chambre au camp

• Le guide

On a eu la chance d’avoir ce qui semble être le meilleur guide du monde. En effet, bien que ne parlant pas anglais Jacky a vraiment fait de notre séjour dans la pampa une expérience inoubliable, s’arrêtant ou faisant marche arrière à chaque fois qu’il y avait des animaux à voir pour qu’on puisse prendre des photos (alors que d’autres guides ne s’arrêtaient même pas, d’après ce qu’on nous a dit), nous donnant les noms et des explications concernant les animaux, et ne faisant aucune impasse sur le programme.

• Les repas

Toutes nos inquiétudes survenues au moment du déjeuner se sont évanouies quand on a vu le dîner où on a eu droit à un vrai repas avec même du gâteau pour dessert! Tous les repas suivants ont été à la hauteur, bons, variés et en quantité suffisante, avec beaucoup de légumes (cerise sur le gâteau quand on a subi la rareté des légumes verts en Bolivie pendant deux mois!)

Petit déjeuner

Après le dîner, on devait être prêts en cinq minutes pour aller voir les caïmans la nuit. On est revenus vers 10 heures et on s’est mis au lit tout de suite car il fallait se lever le lendemain à 5h pour voir le lever de soleil.

• Le 2ème jour

On avait bien mis notre réveil à 5h, mais je sais pas ce qui s’est passé, on a été reveillés une deuxième fois à 5h30 par l’appel au combat alarmant de Jacky “VAMOS”! On est malheureusement arrivés trop tard et ils sont partis sans nous étant donné que le soleil n’allait pas nous attendre non plus! Mais à leur retour, Jacky nous a dit qu’il nous emmènerait le lendemain.

Une fois notre groupe rentré, on a pris le petit dejeuner et on est allés à la chasse à l’anaconda! Pour cette activité (dont je me serais passée) on nous prête des bottes en plastiques trouées (pas toutes, en général une sur deux, donc on a au moins un pied au sec!). On n’a trouvé aucun anaconda (hé hé!) ce qui n’était pas faute de chercher (3 heures de marche dans le marais…). Donc il se passe la chose suivante: comme personne ne se donne vraiment la peine de débusquer le dît animal, les guides emmènent leur groupe sous un arbre (comme à la colo!) et vont chercher les serpents tous seuls. Ce jour là, personne n’a trouvé de serpents!

Après déjeuner, on est allés nager avec les dauphins, beaucoup plus amusant que la chasse au serpent! On est rentrés pour le goûter et repartis à la pêche aux piranhas. Comme on n’aime pas pêcher non plus, on s’est contentés d’admirer le paysage et d’attendre que les autre attrapent leur dîner, ce qu’ils ont réussi après au moins cinq tentatives dans des endroits différents où à chaque fois on a eu la chance de faire partie de la chaine alimentaire de la pampa de la façon suivante: les piranhas ne nous mangent pas (contrairement à la légende!) c’est NOUS qui mangeons les piranhas ce pendant quoi LES MOUSTIQUES dévorent… NOUS une fois de plus!

• Le 3ème jour

On devait donc se lever et ne pas être en retard cette fois-ci comme Jacky refaisait l’activité “lever de soleil” exprès pour nous. 5h30 précise: “VAMOS”! Et Bassel qui est en train d’essayer de mettre ses lentilles de contact (pour bien voir le lever de soleil bien sûr!) dans le noir, je tiens la lampe torche… “yes vamos, dos minutas..?” Heureusement, on a pu être à l’heure et nous voilà à 5h45 en train de bâiller devant la pampa en attendant que le soleil se lève. Sur le chemin du retour, Jacky nous a montré beaucoup d’oiseaux qu’on n’avait pas encore vus.

Le lever de soleil sur la pampa

Après le petit dejeuner, on est retournés nager avec les dauphins, et là il y a eu un incident, un des français qui étaient avec nous s’est fait mordre par un dauphin… Non pas parce que les dauphins sont de mauvais dauphins, mais parce qu’ils ont des dents, et ils veulent jouer. Je dois dire que la scène vue du bateau était assez comique: aux cris de la “victime” Jacky a mis le moteur en marche et tous ceux qui étaient dans l’eau se sont précipités dans le bateau (parce que qui dit sang dit piranhas, et dit caïmans ou Dieu sait quoi encore!) ce sans proposer aucune aide! Nous non plus d’ailleurs. Bref, la morsure n’était pas très grave, les dauphins n’ont pas de très longues dents, on est donc retournés au camp pour soigner et photographier le doigt de pied de notre courageux rescapé des “dents de la pampa!”
Après déjeuner c’était le moment de rentrer à Santa Rosa en bateau (beaucoup plus rapidement cette fois en une heure on était arrivés), et de reprendre la même voiture qu’à l’aller et là c’était vraiment la partie la plus difficile du séjour car on était fatigués et le trajet (qui n’avait pas racourci lui!) a semblé durer une journée entière! Arrivés à la compagnie à Rurre on nous a servi un coca bien frais et bien mérité!

Ce qu’il faut emporter

• Un produit anti-moustique puissant.
  • Un T-shirt à manches longues blanc de préférence car les moustiques son attirés par le noir (vérifié pour vous!)
  • De l’écran solaire comme le bateau n’est pas couvert.
  • Un chapeau pour la même raison, le soleil tropical est très violent!
  • Un K-Way ou quelque chose pour la pluie, il y a bien une bâche dans le bateau qu’on doit tenir nous mêmes, mais si vous êtes à l’avant du bateau c’est vous qui servez de bâche aux autres!
  • Une lampe torche pour voir les caïmans et pour mettre vos lentilles ou autre accessoire dans le noir…
  • Du savon car ce n’est pas le Georges V ici!
  • Un sac de couchage, ils nous ont prêté une couverture mais on a dû en faire la demande, il fait un peu frisquet la nuit, surtout s’il pleut.
  • Un maillot de bain pour la danse avec les dauphins. J’ajouterais peut-être des chaussons de plongée pour aténuer les morsures au cas où.
  • De l’eau pour le premier jour seulement.
  • Des bottes en caoutchouc si vous ne voulez pas des bottes trouées, ils en vendent à Rurre.
  • Des chaussettes pour les bottes trouées ou non.

Et voilà, en conclusion, notre séjour dans la pampa restera absolument inoubliable, cliquez ici pour les photos!