Posted by Ariane on Aug 4, 2013 in Espagne, Pays | 0 comments
Résumé: Si vous êtes en escale à Madrid pour une journée ou quelques heures, cet article vous propose un exemple de programme détaillant tout ce qu’on peut faire et voir à Madrid en peu de temps (shopping, musées, restaurants…) pour vous aider à passer une belle journée dans la ville.
Que faire à Madrid en un jour? Une journée n’est bien sûr pas assez pour profiter pleinement de la très belle capitale espagnole, mais heureusement les monuments et les choses à visiter ne sont pas très loin les uns des autres, le métro et les bus facilitent aussi les déplacements. Voici le programme qu’on vous propose afin de voir un maximum de choses en une journée sans perdre trop de temps dans les transports.
Pour éviter les allées et venues, on suggère de commencer la visite par la partie ouest de Madrid et de se déplacer petit à petit vers l’est de la capitale au cours de la journée en faisant les visites en chemin.
Le palais est supposé être la résidence de la famille royale, mais bien sûr ils n’y habitent pas.
On peut visiter le palais et ses alentours où se trouvent:
Ça ressemble un peu aux Galeries Lafayette et au Printemps à Paris. Evidemment ce n’est peut être pas une bonne idée d’aller faire les boutiques le matin et dépenser tout son argent de si bonne heure! Mais les magasins sont sur le parcours entre la station San Domingo et Puerta del Sol, et comme ça vous n’aurez pas besoin de revenir le soir quand vous serez trop fatigué!
C’est le centre de Madrid et de l’Espagne, l’endroit duquel partent toute les routes du pays. Il y a toujours beaucoup d’animation sur la place, c’est un peu “Time Square” à l’espagnole.
C’est aussi très agréable de s’asseoir sur la place quand il fait beau et regarder les gens passer.
Bienqu’on n’ait recontré aucun problème Puerta del Sol, il faut faire attention aux pick-pockets.
A côté de la Puerta del Sol, si vous aimez le chocolat et les churros, il faut faire un arrêt à la “Chocolateria San Gines” 11 Pasadizo San Gines où on peut manger des churros qu’on trempe dans une tasse de chocolat. C’est une des plus vieilles chocolateries de Madrid, il y a toujours beaucoup de monde.
Biensûr si vous faites un régime, il faut sauter cette étape! Mais en règle générale il vaut mieux ne pas visiter Madrid quand on fait un régime, ou alors le mettre entre parenthèses.
Une très belle place entourée d’arcades où on trouve beaucoup de restaurants et des magasins de souvenirs.
Pendant que vous visitez la Plaza Mayor, si vous avez un budget serré vous pouvez goûter les “bocadillos de calamares” des sandwiches de calamars frits très bon marché (2.50€), il y a un restaurant réputé pour cette spécialité 6 rue Botoneras à côté de la place Mayor, et si vous n’aimez pas les calamars, ils ont aussi de la tortilla (la célèbre omelette espagnole).
La meilleure option si vous n’avez pas dépensé tout votre argent dans les boutiques est de déjeuner au Mercado de Man Miguel où vous pourrez déguster un très large éventail de spécialités espagnoles allant de la paëlla aux tapas en passant par la tortilla, les fromages, les fruits de mer, les olives, les jambons, le nougât et toutes sortes de produits et boissons régionaux. C’est un peu plus cher qu’ailleurs mais l’avantage est de tout avoir sous la main. Bon appétit!
La gare ferroviaire madrilène vaut vraiment le détour. Un des terminaux a été transformé en serre tropicale et donne à la gare une allure de jardin couvert où il y a aussi toutes sortes de magasins, cafés et restaurants. Il y a une connexion internet presque dans tous les cafés.
Voilà enfin la pause de la journée! Peut-être que vous n’avez pas tellement envie de marcher après cette matinée trépidante (à moins que vous n’ayez forcé la dose sur la paëlla, les tapas et les churros!) donc le parc de Retiro est l’endroit idéal pour faire une petite sieste sous un arbre en écoutant les oiseaux chanter.
Le musée est gratuit à partir de 18 heures mais si vous êtes fan de peintures anciennes (qui représentent la majorité des œuvres exposées au musée) vous pouvez venir plus tôt et payer l’entrée 12€.
Le musée est incontournable si vous êtes amateur d’art.
Ce quartier très cosmopolite de Madrid est animé vingt quatre heures sur vingt quatre, vous y trouverez beaucoup de restaurants de toutes sortes, des cafés, des bars à tapas des salons à chicha. C’est un bon endroit pour boire un verre ou pour dîner.
Si vous avez encore de l’énergie à la fin de la journée, vous pouvez finir votre tour de Madrid par un spectacle de flamenco. Vous pouvez dîner ou juste prendre un verre au rythme des castagnettes. Le restaurant se trouve à une demie heure en métro de Puerta del Sol.
Voilà nos suggestions pour une journée bien remplie à Madrid qui vous permettra néanmoins de faire le tour des principales attractions madrilènes.
Disfrutan chicos!