Posted by Ariane on Sep 5, 2012 in Etats-Unis, Pays | 0 comments
Résumé: Dix jours à New York, pas assez me direz vous! Evidemment pas assez mais en tout cas mieux que rien, et malgré le peu de temps passé à New York, on a quand même pu profiter de l’atmosphère de la ville, de ses rues, de l’activité bourdonnante, et des New Yorkais.
Voici les endroits qu’on a pu visiter et les photos qu’on a prises.
Qui ne veut pas aller à New York? Bien qu’en général on soit plus attirés par des pays dont l’histoire est très ancienne ou du moins dont la culture est très différente de la nôtre, la ville mythique de New York fait vraiment exception à cette règle! Paradoxalement, beaucoup d’Américains qu’on a rencontrés n’aiment pas New York, contrairement aux étrangers. Pour nous aller à New York n’était pas tout à fait comme réaliser un rêve mais on se sent très chanceux d’avoir pu faire cette étape (inscrite qui plus est sur notre liste de choses à faire)
Si d’autres grandes villes comme Paris, Istanbul, Rome sont le reflet du passé, New York est plutôt une sorte de musée ouvert du présent et du futur. On a aussi cette impression que grâce à son incroyable brassage culturel, la ville est une réplique miniature de notre planète.
Comme on est arrivés à New York au milieu de la haute saison touristique (Août), il a été difficile de trouver un hôte via le site internet du Couchsurfing, on s’est donc rabattus sur un logement Airbnb chez l’habitant aussi. On était dans le quartier de Inwood au bout de la ligne rouge de métro, c’est un quartier dominicain qu’on a adoré. Avec le métro, on était à Time Square en 45 minutes.
On a toutefois pas besoin d’aller à la statue pour se sentir à New York, mais si on n’y va pas, on aurait peut-être l’impression d’avoir oublié de faire quelquechose!
On n’est pas allés sur l’île de la statue elle-même mais à Staten Island d’où on peut faire de belles photos. Le point de départ des ferries se trouve à la dernière station de métro de la ligne rouge (Southern Ferries). Le ferrie pour aller à Staten Island est gratuit et passe devant la statue de la liberté et on peut faire des photos. Si vous voulez aller sur l’île où se trouve la statue, le ferrie coûte 17$.
C’est un endroit très touristique extrêmement animé, c’est le coeur de New York, il y a vraiment de tout entre les magasins, les lumières, la musique, les théâtres de rue, les écrans géants, on ne sait pas où donner de la tête vraiment! Et la nuit, c’est encore mieux.
Il y a beaucoup à dire sur Ground Zero, ce n’est pourtant pas facile. Le sentiment qu’on a en arrivant à l’endroit où s’élevaient les tours jumelles est assez indescriptible. On entre d’abord dans le musée où sont retracés minutes par minute les épisodes de la journée du 11 Septembre, on se rend alors compte que ces attentats sont encore très récents et que la ville est encore dans une sorte de convalescence (probablement parce que les victimes étaient nos contemporains, que certains auraient notre âge maintenant). En même temps, cette journée tragique fait partie du passé et déjà de l’histoire de New York qui en portera à jamais le souvenir.
Le musée montre ensuite comment la ville s’est fièrement relevée grâce au soutien et à la solidarité de milliers d’Américains, pour “renaître de ses cendres”.
On arrive ensuite à l’endroit exact des tours où se trouvent maintenant deux immenses bassins-fontaines. Le nom de chacune des victimes est écrit tout autour des bassins. L’endroit est extrêmement chargé d’émotions. J’avais envie de lire chacun des noms. Ce monument honore les victimes de l’attentat de la façon la plus digne et respectueuse.
On peut visiter Ground Zero gratuitement et faire un don en échange. On n’a pas pu trouver de toilettes sur le site et on a du aller au KFC du coin. Il y a aussi beaucoup de contrôles de sécurité à l’entrée du site.
Comme la plupart des monuments, une fois qu’on est dessus on ne le voit plus! On n’a pas marché très loin sur le pont qui est très long, on a fait des photos à l’entrée. Si vous voulez faire des photos du pont en entier, il faut longer la rivière du côté Manhattan, ou aller sur le côté Brooklyn du pont.
Le parc qui comme son nom l’indique se trouve en plein cœur de New York est très grand et on peut facilement y passer une journée entière à pied ou en vélo. Le parc est vraiment très beau.
Pour la raison mentionnée plus haut au sujet du pont de Brooklyn, on n’est pas montés en haut du building on s’est contentés de prendre des photos d’en bas. Si vous voulez monter, ça coûte 25$ (autre raison de notre choix!)
Qui ressemble au quartier chinois de n’importe quelle autre grande ville.
Le simple fait de se balader dans les rues, prendre des bus, se reposer dans les parcs est agréable car à New York, tout est à voir en fait!
Il est toujours moins cher de manger dans la rue qu’au restaurant, il y a des stands de hot dog et bretzel à chaque coin de rue, et quelquefois on peut avoir un plat cuisiné pour moins de 8$.
En ce qui concerne les repas, les pauses cafés, les toilettes, la connexion internet, la meilleure option est Mc Donald. On prenait un “petit” déjeuner dans un des restaurants dominicains du quartier où on logeait et le dîner dans le même quartier ce qui revenait vraiment moins cher que de manger en centre ville.
Petit déjeuner dominicain= avocat, fromage frit, œuf sur le plat et plantain frit ou en purée. Bref, ça tient jusqu’au soir!