Posted by Ariane on Nov 1, 2012 in Etats-Unis, Pays | 0 comments
Résumé: Nous voilà sur le point de quitter les Etats-Unis après deux mois et demis passés dans 6 états et 9 villes. C’est donc le moment de faire le point sur le pays sous ses différents aspects. On a beaucoup aimé les Etats-Unis, même si venant du Canada, on n’a pas vraiment eu de choc culturel! Voici, en détails nos impressions et observations concernant:
Bien qu’on n’ait pas vraiment passé beaucoup de temps en pleine nature, la nature est présente partout dans les parcs, lacs, forêts. On a trouvé une grande variété d’arbres et d’oiseaux. Le pays est vraiment immense et bien que les Etats-Unis ne soient pas forcément un exemple à suivre en matière d’environnement on ne sent pas la pollution. En ce qui concerne les paysages, on n’a pas visité de régions montagneuses donc tout ce qu’on a vu était assez plat, surtout dans le Minnesota. On a adoré le désert autour de Vegas, notre grand regret est de ne pas avoir visité le Grand Canyon. On a beaucoup aimé aussi le lac Michigan à Chicago, et bien sûr la prairie à Walnut Grove.
Les distances sont vraiment à prendre en considération aux Etats-Unis, le pays est immense. Si vous conduisez, c’est plus facile étant donné que les Etats-Unis sont vraiment le paradis des voitures et des motos. Si comme nous, vous ne conduisez pas… C’est une autre histoire! Les seules options qu’il reste sont le train, les cars et l’avion. Il y a des endroits qui ne sont desservis ni par le train ni par les cars, dans ce cas il faut soit trouver un co-voiturage ou faire du stop (assez dur!). Au début on voulait traverser le pays du nord au sud en car et en train, mais on s’est vite rendu compte que ça allait prendre plusieurs jours et que ça allait vraiment être fatigant, alors on a pris l’avion (c’est aussi moins cher que le train). C’est la meilleure solution à moins d’avoir beaucoup de temps et d’énergie!
Dans les villes, c’est plus facile, il y a des bus et des métros. Les lignes sont très longues.
En général, la vie est chère aux Etats-Unis pour les pauvres routards que nous sommes! Mais il y a pas mal de solutions pour s’en sortir sans trop de dégâts comme le Couchsurfing pour le logement et les supermarchés pour les repas.
Pour en savoir plus, consultez le détail de nos dépenses mensuelles.
Aux Etats-Unis on trouve vraiment tout. Je suis végétarienne (pas très stricte), Bassel est assez difficile, et on est musulmans. Donc, en général, on mange des légumes, du fromage et du poisson quand on ne trouve pas de viande halal. J’aime vraiment essayer différentes sortes de cuisines, et j’ai été servie ici! Il y a plein de restaurants mexicains, surtout à Los Angeles. On a aussi trouvé de bons restaurants thaïlandais, grecs, méditerranéens, et orientaux. On n’a pas eu trop de problèmes pour trouver de la viande halal, il faut juste trouver les quartiers afro-arabes dans chaque ville. Il y a aussi beaucoup de restaurants chinois, japonais, et coréens et bien sûr des pizzerias à chaque coin de rue! Donc il n’y a que l’embarras du choix. On a mangé pas mal de “junk food” dans la rue au début de notre voyage, mais heureusement les choses ont changé à partir du moment où on a pu cuisiner.
Dans les supermarchés il y a tout ce que vous voulez, le moins cher est Walmart. On a commencé à s’approvisionner régulièrement dans les supermarchés parce que non seulement c’est moins cher mais c’est plus sain que de manger au restaurant tous les jours. Les supermarchés 7 Eleven sont aussi pratiques pour les cafés, thés et snacks, bien que pas très bon marché.
Donc au bout du compte, on a mangé presque de tout sauf de la cuisine américaine! Heureusement notre excursion à New Ulm et notre séjour chez Faith et Ron nous a permis de nous rattraper et de goûter des courges, du maïs sucré, des pommes de terre au four, et de la tarte à la citrouille, délicieux!
Je dois aussi ajouter qu’on a passé pas mal de temps chez Mac Donald, principalement pour le café, les toilettes et la connexion internet gratuite. Je dois avouer je j’ai changé d’avis au sujet des Mac Do en découvrant qu’on peut y manger de la nourriture saine si on se contente des salades (sans trop ajouter d’assaisonnement)! Ils ont aussi des flocons d’avoine pour le petit déjeuner. C’est aussi là que le café est le moins cher.
On a trouvé les Américains vraiment sympatiques, généreux, toujours prêts à aider. Les gens sont très faciles à aborder, et très avenants. Il nous est arrivé plusieurs fois que quelqu’un nous prête son portable dans la rue pour qu’on puisse téléphoner.
Et bien sûr le Couchsurfing nous a vraiment permis de connaître les Américains dans leur quotidien. On a pu avoir des conversations sur de multiples sujets avec des personnes d’âges, de culture, de conditions très différentes. Le Couchsurfing a vraiment été une expérience très enrichissante sans laquelle notre voyage aurait eu beaucoup moins de piquant.