Posted by Ariane on Jul 15, 2013 in France, Pays | 0 comments
Résumé: Si vous aimez la France et que vous voulez éviter les endroits touristiques, Bernay est la ville de vos rêves! Cette petite ville normande classée “ville d’art et d’histoire” et située à peine à une heure et demie de Paris vous transportera dans l’atmosphère typiquement française que vous cherchez: des vieilles maisons, des monuments, une très belle abbatiale. Cet article vous donnera une idée de la ville, de ce qu’on peut y voir, y faire y manger et des raisons pour lesquelles Bernay vaut vraiment le détour.
Chaque pays a ses spécificités, la France est bien sûr mondialement connue pour être le pays du fromage, mais heureusement il n’y a pas que ça! Située en plein centre du vieux continent le pays regorge de musées, d’abbayes, d’églises et autres sites historiques. On a la chance de séjourner en France à Bernay en Normandie, une des rares villes à ne pas avoir été bombardée pendant la seconde guerre mondiale. La ville date du 10ème siècle et presque toutes ses constructions sont très vielles certaines d’époque, beaucoup de maisons datent du 16ème siècle, d’autres sont plus anciennes encore.
Les deux rivières qui traversent Bernay font tout son charme, il reste beaucoup d’anciens lavoirs et on peut facilement imaginer comment était la vie dans le passé.
En plus de la ville elle même et ses petites rues étroites pavées qui sont très jolies, on a visité le Musée des Beaux Arts qui se trouve dans le jardin public en centre ville. Bien qu’il ne soit pas très grand il contient de beaux tableaux, des objets rares et anciens, quelques sculptures et d’autres collections.
Le jardin public est aussi très agréable.
Le ticket pour le musée inclut la visite de la fameuse abbatiale qui se trouve juste à côté et qui date de 1010, c’est la plus ancienne abbatiale de Normandie et elle a marqué le début de l’art roman dans cette région. L’intérieur vaut largement l’extérieur et c’est vraiment un monument à visiter à Bernay.
On ne se sentirait pas dans une petite ville de province typiquement française sans le carillon des deux églises de Bernay (l’église Sainte Croix rue Thiers, et la cathédrale de la Couture de l’autre côté de la ligne de chemin de fer) qui se trouvent à Bernay et qui contribuent aussi à l’ambiance spécifique de la ville.
Pour avoir une vue sur Bernay on peut monter sur “les Monts”, une sorte d’élévation juste au bord de la ville. Il y a des bancs et des tables pour pique-niquer (quand il fait beau!)
Bien que Bernay ne soit pas une très grande ville, il y a dans la rue principale (rue Thiers) des magasins de toutes sortes: chaussures, vêtements, gastronomie, souvenirs. Il y a aussi pas mal de supermarchés.
En plus du fromage et des musées, que serait la France sans ses cafés? Du matin très tôt pour commencer la journée avec un expresso jusqu’au soir, en passant par le plat du jour du déjeuner, la pause de l’après midi, l’apéro, les cafés font partie intégrante de la vie en France. Il y en a beaucoup à Bernay comme partout ailleurs en France.
Comme pour les cafés il y a un bon nombre de restaurants à Bernay de toutes sortes, vous trouverez de la cuisine traditionnelle française, deux crêperies, une pataterie, deux pizzerias, de la cuisine orientale (deux kebabs, une couscousserie) et même récemment un restaurant thaïlandais. Mac Donald est aussi sur la liste mais il se trouve un peu en dehors de la ville.
Il y a quatre boulangeries dans la rue Thiers, le but étant de toutes les essayer. Les spécialités du coin sont le grillé aux pommes, la tarte aux pommes, le chausson aux pommes (eh oui, il y a beaucoup de pommes en Normandie!)
Il y a un très bon magasin rue Thiers qui vend des produits régionaux (confitures, cidres, conserves, biscuits… ). C’est une bonne idée pour faire des cadeaux.
Et notre magasin préféré qui n’a presque rien à voir avec la Normandie si ce n’est que quelques caramels par ci par là:
“Cacao Story” qui comme son nom l’indique est un magasin de CHO CO LAT!
Une vraie caverne d’Alibaba, on y passerait des heures on pourrait même ne jamais en sortir! C’est le meilleur choix si vous êtes invité quelque part et ne savez pas qu’apporter.
C’est un peu comme une routine pour nous, aller au marché le samedi matin! Il y a des produits régionnaux, des vêtements, des chaussures, bref un peu de tout et n’importe quoi comme sur tous les marchés. Il y a aussi toujours du monde même quand il pleut!
Il y a quelques hôtels à Bernay (pas beaucoup) et un camping ouvert en été seulement, mais comme je l’ai mentionné plus haut, la ville ne se trouve qu’à une heure vingt de Paris en train et même s’il y a beaucoup de choses à faire on peut tout voir en une journée.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de venir visiter Bernay, une étape que vous ne regretterez pas!