Posted by Ariane on Oct 14, 2013 in France, Pays | 0 comments
Résumé: si vous aimez le fromage, cet article est pour vous. Voici les quatre fromages normands à goûter absolument si vous êtes en France.
Ça ressemble à un titre de livre “Les 3 Mousquetaires”, “Les 4 Normands”, mais avec plus de quatre cents sortes de fromages on pourrait facilement écrire un livre, même une encyclopédie! Ayant passé la majeure partie de notre séjour en France en Normandie, on a pensé que la moindre des choses était de présenter ces quatre délicieux fromages normands.
Si vous n’êtes pas français, vous aurez peut-être besoin de temps avant d’apprécier nos fromages. Il a fallu à Bassel quatre voyages en France avant de commencer à manger autre chose que de la “Vache qui rit”. Donc pour apprécier le fromage français il faut être en quelque sorte initié. Voici quelques conseils.
Il faut surmonter l’aspect et surtout l’odeur des fromages, c’est peut-être l’étape la plus difficile, donc courage, après c’est du gâteau!
En genéral, le fromage se mange sur du pain, mais pas n’importe quel pain (pas du pain à burgers par exemple!). Il faut acheter du pain en boulangerie.
Bien qu’on ne fasse pas la promotion d’alcool sur notre blog, il faut dire que les fromages français se marient mieux avec un bon vin (rouge surtout) qu’avec du Coca ou du Fanta… (c’est presque un crime en France de manger du fromage avec du soda!). Au niveau gustatif je ne vous recommande pas l’expérience de toute façon.
Le fromage est un aliment très riche en matières grasses, il faut donc éviter l’overdose pour ne pas en être dégouté à jamais. En général une portion constitue 1/8ème du fromage entier. En France on mange le fromage en fin de repas avant le dessert.
Voici donc nos quatre fromages normands
Ce fromage normand est maintenant mondialement connu, on en trouve jusqu’en Thaïlande (on en a même trouvé en Bolivie!), vous le connaissez donc probablement. En général, un bon Camembert ne doit être ni trop fait (mou), ni trop peu (blanc dur et plâtreux), mais tout est une question de goût.
Plus fort en goût que le Camembert et très populaire en Normandie.
Le plus fort de ces quatre fromages, il faut donc le goûter en dernier car quand on prend plusieurs morceaux de différents fromages il faut les manger du plus doux au plus fort pour mieux les apprécier et ne pas “tuer” le goût des plus doux.
C’est le plus ancien des quatre fromages, il existe depuis le 6ème siècle. C’est le plus doux des quatre (quand il n’est pas trop fait). C’est par le Neuf châtel que votre dégustation doit commencer.
Ces quatre fromages sont faits avec du lait de vache (il y a beaucoup de vaches en Normandie!)
Un fromage en France coûte entre 2€ et 3.50€, ça peut paraître cher mais encore une fois il ne s’agit pas de manger un Camembert en entier, un fromage peut faire huit repas.
Il y a bien sûr beaucoup d’autre sortes de fromages en France, chaque région produisant ses propres fromages, donc si vous n’êtes pas en Normandie, demandez aux habitants quels sont les fromages régionaux.
Où que vous soyez en France vous trouverez partout des 10 fromages préférés des Français: le Camembert, le Chèvre, le Brebis Basque, le Comté, le Brie, l’Emmental , le Saint-Nectaire, le Cantal, le Reblochon et le Roquefort.
Et voilà, bon appétit! Et souvenez vous que venir en France sans manger de fromage c’est comme aller au Mexique sans manger de tacos!