12 visites à ne pas manquer en Normandie

Posted by on Oct 2, 2013 in France, Pays | 2 comments

Résumé: La Normandie est une des plus belles régions de France (parole de Normande!) bon d’accord… peut-être pas une des plus belles mais certainement la plus verte et en tout cas très diversifiée en ce qui concerne sa géographie d’une part et  les différents styles d’architecture qu’on y trouve d’autre part.  Voici donc une liste des plus beaux endroits à voir en Normandie.

La Normandie et ses vaches

Des vaches normandes par Velvet.R sur Flickr

“J’irai revoir ma Normandie…”

Quand on nait quelque part on ne se rend jamais bien compte de la beauté de notre environnement, il faut souvent partir voir d’autres paysages et revenir pour comparer, avoir un point de vue différent afin d’avoir une vision objective. La beauté restant malgré tout une notion subjective.
Les paysages verdoyants et vallonnés de Normandie sont sans aucun doute exceptionnels. La diversité de ses côtes et de ses plages de galets ou de sable ainsi que sa richesse en événements historiques en font une région très attrayante à différents points de vue.

Voici les endroits à ne pas manquer en Normandie:

Etretat

Les côtes normandes sont très diverses, entre les plages de sable (qui n’ont presque rien à envier aux  plages de rêve des Galapagos, pour ce qui est de la luminosité du moins!) à Caen ou à Trouville et les plages de galets au Havre, les côtes les plus spectaculaires étant les falaises d’Etretat. Le petit village d’Etretat est situé au pied des falaises à environ 25 km du Havre. Une petite chapelle surplombe les falaises qui font 100 mètres de haut, le  paysage est incroyable. Cet endroit est aussi connu pour avoir été le point de départ de la première tentative de traversée de l’Atlantique en avion en 1927.

Etretat

Les falaises d’ Etretat par Moyan Brenn sur Flickr

Le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est le joyau de la Normandie. Situé juste à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, le monument a fait l’objet de nombreuses disputes entre les deux régions avant d’avoir été finalement attribué à la Normandie à laquelle il appartient de toute façon sur un plan historique, culturel et architectural.

Mont St Michel

Le Mont Saint Michel par Bruxelles5 sur Flickr

Giverny

Un village que les amoureux de jardins vont adorer. On n’y trouve rien de moins que la maison du célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Le jardin est magnifique, quant à la maison, elle est restée telle quelle comme si Monet y vivait encore. Digne d’une maison de peintre les couleurs sont somptueuses et chaque objet est à la bonne place. L’ensemble donne une bonne idée de ce que devait être la vie en 1890.  La maison de Claude Monet à Giverny nous fait entrer dans l’univers intime et quotidien du peintre, l’endroit est pour moi l’évidence la plus parfaite de ce qui différencie les artistes des autres personnes.

giverny 2009

Le jardin de Claude Monet à Giverny par  ho visto nina volare sur Flickr

La Tapisserie de Bayeux

Cette frise de tissu brodé de 70 mètres de long date de 1070 et qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant est une source d’informations importante et unique qui nous renseigne non seulement sur les batailles de la conquête mais aussi sur la façon dont vivaient les gens à l’époque du Moyen Age. C’est en majeure partie la raison pour laquelle, outre son bon état de conservation,  la tapisserie de Bayeux est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

A house is being burned - Bayeux Tapestry, 1070

La Tapisserie de Bayeux par Marcel Douwe Dekker sur Flickr

Rouen

Capitale de la Haute Normandie, surnommée “la ville aux cents clochers” Rouen est très riche non seulement en églises mais aussi en bâtiments, maisons et autres monuments historiques. Ce qui n’empêche pas la ville d’être aussi moderne et très active. Beaucoup de personnages célèbres sont associés à Rouen comme Jeanne d’Arc et Corneille. Rouen est une ville incontournable en Normandie.

Rouen horloge4 nov 20 06

Rouen par Gord Gallagher sur Flickr

Caen

Caen la capitale de la Basse Normandie cette fois, est la ville de Guillaume le Conquérant. Contrairement à Rouen, Caen a été presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, on y trouve donc beaucoup moins de vielles maisons. Il reste cependant le château construit par Guillaume le Conquérant et le très intéressant Mémorial de Caen, un musée dédié aux victimes des guerres dont le but est d’engager une réflexion sur les conséquences des guerres, des génocides, de la violence en général et sur les droits fondamentaux de l’Homme.

caen, normandie, france

Caen par  Laeticia Daquer sur Flickr

Le Havre

Le Havre est le deuxième port de France après Marseilles, la deuxième ville de Normandie et la plus peuplée de Haute Normandie. Même si à première vue Le Havre n’a rien de spécial, la ville est très moderne et active, ses habitants qu’ils soient français ou étrangers s’y plaisent beaucoup, les gens y sont effectivement très accueillants et la plage de galets est unique et toujours très animée.

Le Havre

Le Havre par Daniel niño sur Flickr

L’abbaye de Jumièges

Une des plus vieilles abbayes de Normandie, elle a été construite en 654. Un très beau monument.

Abbaye de Jumieges

L’abbaye de Jumièges par RanoPano sur Flickr

Les plages du débarquement

Le célèbres plages où ont débarqué les alliés des Français (Américains, Canadiens et Anglais) pendant la deuxième guerre mondiale. On peut visiter les plages elles-mêmes, il y a des musées, un cimetière, des anciens abris.  

Plage du débarquement à Asnelles

Les plages du débarquement par  Jérôme Nicolle sur Flickr

Saint-Cénéri-le-Gérei

Un très vieux village typiquement français qui ne compte que 145 habitants. Classé parmi les “plus beaux villages de France”, Saint-Cénéri-Le-Gérei attire beaucoup de monde. La campagne environnante et le petit pont qui traverse la rivière de la Sartre contribuent aussi au charme du village. 

Saint-Céneri-le-Gérei - Orne

Saint-Cénéri-le-Gerei par Philippe_28(maintenant..Sur) sur Flickr

Honfleur

Honfleur est célèbre pour son très beau vieux port entouré d’immeubles à toitures d’ardoises. L’église Sainte Catherine sur le port est la plus grande église en bois de France. La ville est très touristique et il y a du monde hiver comme été, il y a beaucoup de restaurants, cafés, magasins de souvenirs pas toujours bon marché, mais l’endroit est à voir!

Honfleur

Honfleur par PNG L sur Flickr

Deauville

La ville normande la plus huppée, il y a en effet beaucoup d’attractions à Deauville: la plage de sable et les célèbres planches, les hôtels somptueux du bord de mer,  le casino, les courses de chevaux, et la cerise sur le gâteau un festival international du cinéma! Bref, si ce n’était que le climat normand, on se croirait à Cannes! Donc si vous aimez toutes ces choses, vous allez adorer Deauville. Pour ma part en tant que Normande, je lui préfère de loin sa ville jumelle Trouville (de l’autre côté du pont) que je trouve moins sophistiquée et plus authentique.

Deauville

Deauville par Cristine Silve sur Flickr

Et voilà! Si vous réussissez à faire toutes ces visites vous aurez une bonne idée de la Normandie et sans aucun doute vous ne regretterez pas d’avoir choisi de visiter la région.

2 Comments

  1. C’est marrant ça! Nous sommes partis en amoureux pendant un week end en Normandie et nous avons adoré 🙂 surtout le chant des mouettes et l’appel des fruits de mer 😀
    Celine recently posted…Découvrez les ampoules led e27 sur ledwatts !My Profile

    • Merci Céline pour ton commentaire

      La Normandie est une belle région, il faut venir plus souvent y faire des week ends en amoureux!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *