Posted by Ariane on Oct 23, 2013 in France, Pays | 0 comments
Résumé: une des villes les plus attrayantes en France et notre préférée est Rouen. On a eu la chance cette fois d’y séjourner pendant cinq semaines. Qu’y a-t-il donc de si spécial à Rouen, quels trésors cache la ville? Voici la ville où Jeanne D’Arc, Flaubert, Corneille et d’autres encore ont trouvé une partie de leur destinée.
“Rouen bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, mais elle possède surtout ce petit supplément d’âme que seuls ses visiteurs peuvent comprendre” telle est la phrase d’introduction du plan touristique de la ville et j’avoue que je n’ai pas trouvé mieux pour en faire la description.
Qui voyage sait en effet qu’une ville ne se résume pas à une histoire, des maisons, des gens, des rues mais c’est plutôt le mélange de tous ces éléments qui fait que la mayonnaise prend ou ne prend pas et qui donne le supplément d’âme mentionné plus haut. Rouen est une ville mystérieuse, moderne et historique, relaxe et animée, cosmopolite et typiquement française et normande. Rouen est une ville riche non seulement par son histoire mais aussi par son dynamisme actuel.
La ville de Rouen a commencé à se construire au moment de l’antiquité, depuis les époques qui se sont succédées apportant leur lot d’événements ont modelé la ville. Ce qui me fascine le plus à Rouen c’est la facilité avec laquelle on ressent le passé et perçoit les vibrations des époques révolues. Il suffit simplement de parcourir la ville et tout à coup au détour d’une rue, en arrivant sur une place, devant une maison, c’est comme si on était happé dans le temps. Bien sûr les maisons en colombage quelquefois très anciennes y sont pour quelque chose, il y a aussi cette odeur particulière de vielles bâtisses présente dans certaines rues et qui en quelque sorte maintient vivants les siècles passés. Superposées comme des couches les ères successives ont laissé leurs traces de la plus ancienne pierre à l’architecture la plus moderne.
Rouen est située sur les bords de la Seine, la ville est donc séparée rive droite, rive gauche reliées par nombre de ponts. Pour moi, une ville où se trouve un fleuve a toujours plus de charme et d’intérêt que n’importe quelle autre ville. Les ponts qui relient les deux parties de la villes sont bien sûr ce qui fait ce charme particulier et donne à la ville une autre dimension, sans compter les nombreuses activités et les événements générés par le fleuve.
Un autre charme de la ville est la diversité des communautés qui y vivent. Rouen est une ville moyenne elle a donc les avantages aussi bien des grandes villes que ceux des villes de provinces. Ce cosmopolitisme donne vraiment du piquant à la ville et la rend indéniablement plus vivante. Ce sans compter les nombreux touristes qui la visitent à longueur d’année.
Ils sont vraiment nombreux à Rouen et tous plus beaux les uns que les autres.
Voici ceux qu’on a pu visiter:
Outre les nombreuses boutiques en centre ville où vous trouverez vos marques préférées ainsi que des boutiques de souvenirs et des produits locaux tels que la faïence de Rouen ou les produits “Heula!” (gadgets et souvenirs qui dépeignent la Normandie avec beaucoup d’humour) , il y a à Rouen plusieurs centres commerciaux dont le centre commercial Saint-Sever rive gauche.
Pour les restaurants vous n’aurez que l’embarras du choix: cuisine française, étrangère, fruits de mer, fast-food, sandwiches, patisseries, glaces…
Rouen reste jusqu’à maintenant ma ville préférée en France. J’espère que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et que vous aurez la chance de visiter cette ville fabuleuse très bientôt car comme je l’ai mentionné plus haut, la meilleure description ne vaut pas une visite.