Posted by Ariane on Jul 22, 2013 in Bolivie, Equateur, Pays | 0 comments
Résumé: L’Amérique du Sud nous manque. Voici une liste des dix choses qui nous manquent le plus et qu’on a appréciées durant notre voyage en Bolivie et en Equateur et quelques autres choses qui ne nous manquent pas!
Un des avantages du voyage est qu’on ne profite pas des pays seulement au moment même où on voyage mais on en rapporte aussi des souvenirs, des sentiments, des rencontres, des expériences, des goûts, des odeurs et ces choses là restent ancrées dans votre cœur et votre mémoire, le voyage reste vivant il fait partie de nous. Le résultat est que les endroits visités nous manquent et on a souvent envie de retourner là où on est allé.
Six mois en Amérique du Sud, la moitié d’un an! C’est largement assez pour installer une sorte de routine et s’habituer à l’atmosphère et au mode de vie unique sud américain. Maintenant qu’on est en Europe à profiter de Madrid et de la campagne française, on s’est rendu compte que l’Amérique du Sud nous manquait.
Voici donc la liste des choses qui nous manquent le plus:
Le climat sud américain n’a pas eu beaucoup de mal à nous manquer étant donné que le temps en Europe cette année a été particulièrement froid et pluvieux jusqu’à fin Juin… Il a même neigé aux alentours de Madrid quand on y est arrivés le 25 Mai. Néanmoins, bien que toutes les régions d’Amérique du Sud ne soient pas tropicales, on a beaucoup apprécié le climat, surtout aux Galapagos où malgré les températures élevées le vent rend le temps parfait! Notre expérience aurait sans doute été différente si on avait voyagé en hiver (de Juin à Décembre) surtout dans la Cordilière!
J’ai appris l’espagnol à l’école il y a longtemps, et depuis je n’avais jamais eu l’occasion de le pratiquer, qui plus est avec des locuteurs natifs. Je suis arrivée en Bolivie avec un espagnol d’Espagne que j’ai dû ajuster pour prendre l’accent sud américain. J’ai pris beaucoup de plaisir à rafraîchir mes connaissances, pratiquer la langue et apprendre beaucoup plus qu’à l’école. Pour moi la langue est un élément important du voyage, même quand on ne la comprend pas elle fait partie de la culture du pays et laisse dans la mémoire une sorte de mélodie. La langue fait partie du paysage accoustique du pays qu’on visite.
Bien que l’Amérique du Sud ne soit pas vraiment le continent de la gastronomie, on a adoré les almuerzos (déjeuner du midi, style plat du jour). On s’en offrait un minimum une fois par semaine. C’est très bon marché et on a un repas sain et complet, on a surtout aimé les soupes, entrée incontournable de l’almuerzo (même à 40° dans les régions tropicales!)
En Amérique du Sud les places principales de chaque ville se ressemblent toutes, c’est quelque chose entre le jardin publc et la place, avec une statue ou un kiosque au milieu, des arbres et des plantes. Les gens viennent s’y reposer, lire, discuter, jouer avec leurs enfants, promener leur chien, c’est apparemment comme partout ailleurs mais l’atmosphère y est différente.
On a aimé tous les animaux qu’on a vus en Amérique du Sud mais notre préférence va vraiment aux lamas, surtout les petits!
Tous les films et les séries américaines sont doublés en espagnol. On a pu aussi revoir de vieilles séries comme Kung Fu, Deux flics à Miami. C’était aussi une découverte de voir Jackie Chan, Denzel Washington, etc… doublés en espagnol!
Que serait l’Amérique du Sud sans les carnavals! On a malheureusement raté le plus important de Bolivie à Oruro, mais on a pu en voir un à Cochabamba et assister aux répétitions journalières du carnaval de Rurrenabaque. On a adoré les danses les musiques, les couleurs et les costumes. Les coutumes andines et sud américaines se perpétuent au travers des carnavals durant lesquels les participants (en majorité des jeunes) font revivre les rites ancestraux.
Partout où on va en Amérique du Sud, même dans les grandes villes les gens sont poussés d’un vent calme comme on dit “par chez nous”! On a quelquefois l’impression qu’ils vivent dans une sorte de routine immuable, mais je préfère ça au stress des grandes villes européennes ou américaines.
Les paysages sont vraiment d’une grande beauté en Amérique du Sud et aussi très diversifiés compte tenu des différentes altitudes de la Cordillère des Andes. Aussi bien en Equateur qu’en Bolivie on a fait plusieurs fois l’expérience d’aller d’un endroit à l’autre et de voir le végétation et le relief changer tout au long du chemin, on a l’impression de changer de pays. On a des souvenirs inoubliables de paysages de la Cordillère avec cette luminosité particulière qui semble être spécifique à l’Amérique du Sud.
Voilà une bonne invention! Même si on ne passe pas toutes ses journées affalés dans les hamacs, c’est bien agréable d’en avoir toujours un dans les parages! Mon préféré, c’est la chaise hamac (c’est plus facile pour se balancer).
Prendre une douche jamais assez chaude qui finit par une décharge électrique au moment de fermer le robinet (pour finir de vous réveiller!) voilà la façon dont commencent les journées en Amérique du Sud…
On n’a pas trouvé de bons fromages en Amériques du Sud par contre il y a de bons plats à base de fromage (comme les humitas en Equateur).
Le “postre” (dessert) ne seront jamais à la hauteur de vos attentes, ni les gâteaux, ni les entremets (exception faite de la crème caramel), ni les glaces (et pourtant il y en a partout).
Inutile de commenter…