Rurrenabaque guide de voyage

Posted by on Jan 29, 2013 in Bolivie, Pays | 0 comments

Rurrenabaque est votre point de départ si vous décidez de faire un tour de quelques jours dans la jungle ou dans la pampa. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette très agréable petite ville.

1$=6,95BoB (2012)

La plupart du temps les gens ne s’arrêtent à Rurre que le temps de faire le tour de 3 jours dans la pampa ou dans la jungle et s’envolent directement après pour d’autres destinations. On a décidé pour notre part d’y rester 3 semaines, tout d’abord parce qu’on préfère les températures tropicales à celles de la Cordillère et ensuite pour économiser ce qu’on a vraiment fait vu que Rurre est la ville la moins chère où on a séjourné en Bolivie.

IMG_0373

Vue de Rurre du Mirador

  • Où se trouve Rurre?

La ville est située à 433 km de La Paz (mais la route est mauvaise ce qui rend le trajet très long et difficile), sur les bords du Rio Beni et à quelques kilomètres du parc national Madidi.

  • Quel temps fait-il?

Tropical donc chaud et humide. Quand il y a du soleil il fait vraiment très chaud, on était là-bas pendant la saison des pluies donc quand il pleut les températures baissent et vous pourriez avoir besoin d’une petite laine!

IMG_9445

Mais non pas toi!

  • Comment se rendre à Rurre?

Pourquoi prendre l’avion? Eh bien on a pas essayé le trajet en bus de 24 heures de La Paz puisque après avoir rassemblé assez d’informations sur l’internet venant de blogueurs ou de guides de voyage, il se trouve que tous ceux qui ont pris le bus à l’aller ont pris l’avion au retour! La route paraît à peine praticable d’autant plus durant la saison des pluies (de janvier à mars), il y a beaucoup d’accidents, donc pourquoi se mettre dans une situation pareille alors que l’avion ne coûte pas si cher (188$ pour deux aller simple avec Amaszonas). Le vol est très court 40 mn et la vue est spectaculaire vu que l’avion vole assez bas et qu’on peut voir le paysage durant tout le vol (les montagnes enneigées au début, puis la forêt tropicale et le fleuve ensuite). Pour ce vol, on a pris le plus petit avion de notre vie: 19 places une de chaque côté, on était à l’arrière et on pouvait voir les pilotes!

De l’aéroport vous pouvez prendre le bus de la compagnie aérienne pour 10 BoB par personne, vous pouvez aussi prendre une moto taxi pour le même prix sauf que vous devrez porter votre sac! En ville les motos taxi coûtent 3 BoB.

IMG_9749

L’avion

  • Où loger?

On a appliqué notre technique habituelle: prendre la première chambre qui se présente et chercher ensuite s’il y a mieux. Ainsi, on a pris une chambre à l’Hostal Beni où on est restés pendant le reste de notre séjour n’ayant pas trouvé de meilleur rapport qualité/prix après avoir fait tous les hotels pratiquement de la ville qui étaient soit trop chers soit trop inconfortables. On avait donc une chambre double “matrimonial” avec salle de bains pour 100 BoB*, quand on leur a dit qu’on allait rester assez longtemps, ils ont accepté de nous faire un prix à 90 BoB, on a donc économisé 200 BoB. Il n’y avait pas de Wi Fi dans la chambre comme dans la plupart des autres hôtels (sauf les hôtels très chers).

Le personnel est sympathique les chambres sont très propres et l’hôtel est confortable, on avait une chambre au deuxième étage avec vue d’un côté sur le fleuve Rio Beni et de l’autre la montagne.

  • Et pour l’internet alors?

Il y a plein d’internet cafés, l’heure coûte 4 BoB, vous pouvez aussi aller dans les cafés qui ont une connexion Wi Fi ce qu’on a fait dans le café restaurant juste en face de l’hôtel.

  • Où manger?

Bien que la ville soit très petite, il y a vraiment beaucoup de choix. On a trouvé Rurre la ville la moins chère pour les repas, il y a des restaurants locaux où on peut manger pour 10/11 BoB seulement même le soir. Il y a aussi des restaurants qui proposent de la cuisine occidentale et mexicaine pour 20 BoB et plus (ça va jusqu’à 50 BoB).

Je dois bien sûr mentionner la boulangerie française (Calle Avaroa entre Santa Cruz et Vaca Diez) dont le boulanger est un français vrai de vrai! Et donc en tant que française moi-même je peux juger et dire qu’ils ont des très bonnes quiches, pizzas, pains aux raisins, pains au chocolat et aussi de bons croissants.

IMG_0348

La boulangerie française comme ça plus besoin d’aller en France!

  • Laver son linge en famille?

Presque vu que le pressing qui nous a été conseillé se trouve en face de l’Hostal Beni “Garfield Laundry” (Garfield fait la lessive maintenant? Pas très rassurant!) on nous a déconseillé le pressing recommandé par le Lonely Planet. Là encore on a trouvé des prix à tout casser: 7 BoB le kilo comparé à une moyenne de 10 BoB partout ailleurs.

  • Que faire à Rurre?

On n’a malheureusement pas pu faire grand chose car on a d’abord mis quelques jours à récupérer de notre périple dans la pampa et qu’après Bassel a attrapé la typhoïde et a dû se reposer pendant 10 jours jusqu’à notre départ. On a cependant pu monter au Mirador, une petite montagne d’où on a une belle vue sur Rurre (voir la 1ère photo de cet article). Ça nous a pris deux heures et demie pour monter et redescendre. Il ne faut pas y aller quand il pleut, c’est trop glissant et trop abrupt.

IMG_0436

La montagne qu’il faut escalader pour aller au Mirador derrière les maisons

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *