Posted by Ariane on Dec 3, 2012 in Bolivie, Pays | 0 comments
A quoi ressemble une journée sans voitures à Cochabamba, une ville de plus de 500 000 habitants. Non seulement l’atmosphère devient plus respirable mais les gens sortent, à pieds, en vélo, en skate, en rollers; il y a des stands qui vendent à manger, à boire, des objets artisanaux; et d’autres qui font de la sensibilisation concernant l’environnement, le recyclage; et bien sûr il y a plein d’activités pour les enfants.
Ce matin je me suis levée comme tous les jours, j’ai pris ma douche, déjeuné et j’ai commencé à réfléchir à cette nouvelle journée comme on avait prévu d’aller enfin voir le Cristo de la Concordia! Mais au bout d’un moment, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas un bruit dehors (j’ai pensé: “Encore un couvre feu!” ) et quand j’ai regardé par la fenêtre, il n’y avait que des piétons et des vélos, et effectivement depuis que j’étais réveillée je n’avais entendu aucun bruit de voiture, pas un petit klaxon par-ci par- là! J’ai donc ouvert l’internet pour en avoir le cœur net et dans le journal local j’ai découvert la réponse à ma question! Aujourd’hui c’est la quatrième journée sans voitures de l’année organisée par la ville de Cochabamba. Mais pour nous, c’est la première fois qu’on assiste à un tel événement étant donné que “la journée sans voitures” n’a pas encore été inventée en Egypte ni au Canada! Donc, le Cristo de la Concordia attendra encore un peu (parcequ’il n’y a pas de taxis, et que c’est un peu trop loin à pied), comme on doit absolument saisir cette occasion de voir ce que ça fait de marcher en plein milieu de la rue sans risquer sa vie! Voici le reportage photos.
On n’est pas allés jusqu’au centre ville (parcequ’il fallait revenir à pied!) mais on est allés jusqu’à l’avenue José Ballivian ou El Prado.
Et enfin on est arrivés Plaza Colòn!
Et sur le chemin du retour…
Et dans le même stand:
Et voilà une belle journée qui se termine. A l’heure où j’écris cet article, les voitures sont de retour dans les rues, et c’est dommage car vraiment cette journée sans voiture est une journée en or! J’espère que cet exemple sera un jour suivi dans toutes les villes du monde car les avantages d’un tel événement vont vraiment au-delà des bienfaits environnementaux.