4 choses dont il faut protéger vos affaires.

Posted by on Nov 18, 2013 in Prévisions | 0 comments

Résumé: comment protéger vos précieuses affaires pendant que vous voyagez? Voici quatre choses qui peuvent vous arriver en voyage pour lesquelles vous devez être préparé afin d’éviter des dépenses inutiles et des frustrations qui pourraient gâcher votre voyage.

Le voyage à long terme est sans aucun doute un mode de vie très différent, non seulement parce qu’on se déplace régulièrement d’un endroit à l’autre mais aussi parce qu’on ne compte que sur ce qu’on a, c’est à dire sur le contenu de son sac à dos. On est un peu comme des tortues portant leur maison.  On peut bien sûr aussi compter sur les assurances quand on a une bonne couverture, mais personne n’aime casser son ordinateur, abîmer ou perdre ses affaires.

1-Les pertes- Comment ne pas perdre ses affaires

Evidemment quand on perd ses affaires, on n’en fait jamais exprès! Même si on se reproche souvent après de ne pas avoir fait assez attention. Vérifier régulièrement qu’on a bien toutes ses affaires, surtout quand on quitte un endroit, aide à éviter les pertes. Mais quelquefois en voyage on est tellement fatigué qu’il devient très facile d’oublier son sac dans un bus ou un taxi. 

  • Les sacs
  • Bassel a failli perdre son passeport tout neuf  à Toronto et son sac dans le métro à New York. Depuis, il a fabriqué un “anti-oubli” avec un cordon de téléphone grâce auquel il relie son sac à son jeans. Bassel a aussi perdu ses verres de contact dans la mer, mais c’est plus difficile d’attacher des verres de contact… 

    IMG_3209

    Nos sacs

  • Les laveries
  • La deuxième situation où on peut facilement perdre quelque chose sont les laveries. Que vous laviez votre linge dans un lavomatic ou que vous le donniez à laver, il faut déjà vider toutes les poches (qu’on utilise beaucoup en voyage). Ensuite vérifier votre linge dès que vous l’avez récupéré pour éviter de vous apercevoir qu’il vous manque quelquechose quand vous êtes déjà cinq cent kilomètres plus loin.

2- Les vols- Comment éviter les vols

On ne trouve pas toujours à l’hôtel de coffret de sécurité dans les chambres, la plupart du temps il se trouve à la réception et il est préférable d’y laisser les choses de valeur. L’autre solution est d’utiliser un filet anti-vol autour d’un sac et l’attacher à un meuble dans la chambre. En général il n’y a jamais de problèmes dans les hôtels. 

Quand vous sortez, dans les transports en commun, les endroits où il y a beaucoup de monde et les sites touristiques il y a toujours un risque de rencontrer des pickpockets, ou autres voleurs. J’ai failli me faire voler mon portable dans le métro à Paris, je me suis retournée juste avant qu’il ne soit trop tard, le type avait déjà ouvert mon sac, je n’ai absolument rien senti, je me suis retournée par hasard. J’ai eu de la chance. 
La meilleure solution est de ne prendre que le strict nécessaire et mettre son argent ou les objets de valeur dans un endroit difficile d’accès et difficile à ouvrir. En général, on laisse toujours toutes nos affaires chez nous, on n’emmène que l’argent dont on a besoin et une photocopie de nos passeports.

Attention aux PickPockets (dans La Tour Eiffel)

Pickpockets par Dullhunk sur Flickr

3- Les arnaques et les escroqueries

Il est souvent difficile de ne pas tomber dans le piège de ces personnes qui ont spécialement étudié leur coup pour vous escroquer. Il faut cependant savoir que les escrocs profitent surtout de votre confiance.  Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque bien sûr, mais voici quelques précautions qui peuvent éviter certaines arnaques.

  • Ne faites pas vos achats en ligne quand vous êtes sur une connexion Wifi publique, il est préférable d’avoir une clé internet pour ces opérations.
  • N’utilisez pas votre carte de crédit dans des petits magasins, ou restaurants.
  • Retirez de l’argent à l’intérieur des banques plutôt qu’au distributeur automatique. Tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez bien entendu.
  • Soyez attentifs quand vous vous faites aborder dans la rue (ce qui est déjà inapproprié, à moins qu’il n’y ait une raison évidente pour cela) surtout si vous vous faites accoster par plusieurs personnes. 

4- Détérioration- Comment protéger vos affaires

  • Le matériel électronique
  • Suivant l’endroit où vous êtes et le type de climat que vous rencontrez, vous avez besoin pour votre matériel électronique de différents types de protection. En général les appareils photos, les caméras, et les appareils électroniques sont très sensibles à tout: l’humidité, la pluie, la chaleur, le sable, la poussière et même l’altitude! 
    Il faut d’abord consulter le site internet de la marque de vos appareils pour en savoir plus sur leur sensibilité et la façon de les protéger, c’est ce qu’on a fait à La Paz quand on a lu sur certains blogs que l’altitude pouvait endommager les ordinateurs portables.
    Il faut ensuite utiliser des pochettes et caisses de toutes sortes: caisses dures, étanches, anti-chocs…
    Il faut savoir enfin que vos sacs ne sont pas très bien traités dans les transports et sont souvent jetés à droite à gauche comme de vulgaires sacs poubelle! La façon dont vous faites votre sac est donc importante. Je mets toujours les choses fragiles au milieu entourées de vêtements, ça amortit les chocs. 
    On a aussi des housses pour protéger les sacs.

    IMG_8290

    Notre ordinateur

  • Les vêtements
  • On a commencé à voyager avec des vêtements “normaux” et on a maintenant des vêtements qui font deux tailles de moins! Notre conseil est que vous achetiez pour voyager des vêtements en matières qui ne rétrécissent pas ou bien prendre deux tailles au dessus. Quelque soit la façon dont vous voyagez, il ne faut pas prendre des affaires trop fragiles. En voyage on porte toujours les mêmes vêtements (à raison de deux ou trois tenues différentes) ils s’usent plus vite d’autant plus que vous ne les portez pas pour aller passer la journée au bureau, manger dans un beau restaurant rentrer dans un bus climatisé. Vos vêtements seront mis à dure épreuve!

Pour plus de renseignements sur notre équipement cliquez ici

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *