7 erreurs qui grignotent votre budget 

Posted by on Nov 11, 2013 in Prévisions | 0 comments

Résumé: quelles sortes d’erreurs vous occasionnent des frais supplémentaires, comment les éviter. Profitez de notre expérience et de nos conseils pour ne pas payer plus et éviter les pièges.

Nous voilà après plus d’un an sur la route avec moins d’argent, plus de souvenirs, plus de sagesse aussi et d’expérience concernant la planification d’un voyage. Au cours de ces quatorze derniers mois, on a fait pas mal d’erreurs qui  nous ont coûté du temps et de l’argent. La plupart auraient pu être évitées si on avait eu un peu plus de patience et d’expérience. Voici les pièges dans lesquels ont peut facilement tomber en voyage, en espérant que cet article vous aidera à les éviter.

  1. Réserver des billets d’avion

  2. Ne pas prendre en compte uniquement le prix mais aussi les horaires de départ et d’arrivée.

    IMG_6081

    L’avion pour les Galapagos

    Il va sans dire qu’il faut comparer toutes les options sur l’internet et dans les agences pour obtenir un bon prix. Plus vous êtes flexible plus c’est facile de trouver des billets moins chers, même si quelquefois on paie un autre prix pour ça (par exemple un vol de 25/30 heures avec des escales d’une journée entière qui finissent par des courbatures, maux de tête etc…) payer ou dormir, il faut choisir!

    Voici maintenant le piège à éviter. Quelquefois on a l’impression de faire une bonne affaire mais en fait il n’en est rien! Notre dernière erreur en liste a été de réserver un vol de nuit pour Kuala Lumpur car il était moins cher que celui du matin, on s’est ensuite aperçus qu’arriver au milieu de la nuit allait nous occasionner d’autres frais: le taxi coûte plus cher. On a aussi payé une nuit supplémentaire à Phuket le jour de notre départ pour profiter de la chambre et ne pas nous retrouver à errer dans la rue de onze heures du matin à sept heures du soir. On a ainsi payé deux fois la même nuit (une à Phuket, une à KL). En fin de compte on aurait sûrement mieux fait de prendre le vol du matin!

  3. Réserver un hôtel

  4. Ne pas prendre en compte seulement le prix mais aussi l’emplacement de l’hôtel. 

    IMG_9523

    Hostal Sajama, Bolivie

    Comme pour les billets d’avion, il faut chercher le meilleur rapport qualité/prix. Si vous ne trouvez rien de convenable sur l’internet, il faut chercher sur le terrain. Si vous réservez en ligne, il y a souvent des offres intéressantes. Dans les deux cas, les recherches prennent du temps mais on est souvent bien récompensé. 

    L’erreur qu’on peut facilement faire en réservant en ligne est de trouver une très bonne affaire et se rendre compte en arrivant sur place que l’hôtel est dans un coin perdu (ce pourquoi il est si bon marché!), vous vous retrouvez alors  à dépenser l’argent soit disant économisé dans les transports (à moins d’aimer la marche, mais dans ce cas “3km à pied ça use, ça use……. les souliers”!) 

  5. Haute et basse saison

  6. Ne pas seulement regarder le prix mais aussi les raisons pour lesquelles les prix baissent.

    Untitled

    Un coucher de soleil à Los Angeles

    Tout le monde sait que c’est moins cher de voyager en basse saison! C’est en partie vrai, mais souvent basse saison touristique rime aussi avec saison des pluies, mousson, inondations, routes impraticables qui rendent les déplacements  à l’intérieur du pays difficiles, vous devez au bout du compte prendre l’avion à la place du bus. On économise effectivement beaucoup d’argent en voyageant en basse saison mais il faut bien étudier son itinéraire avant de partir. On vient juste de s’apercevoir qu’on ne pourrait pas visiter les plus belles îles de Malaisie et les moins chères tout simplement parce que tout est fermé pendant la basse saison. 

  7. Achats à l’étranger et remboursements

  8. Ne manquez pas l’occasion de vous faire rembourser la TVA pour vos achats.

    IMG_9348

    Un supermarché à Oruro, Bolivie

    • Le remboursement de la TVA
    • Dans beaucoup de pays, pour des achats conséquents, vous pouvez vous faire rembourser la TVA à l’aéroport avant votre départ. Il faut remplir le formulaire adéquat dans le magasin où vous achetez le produit. En général il faut acheter pour un certain montant et quelquefois le même jour (c’est le cas en Thaïlande). Pour profiter de ce genre de remboursement, il faut essayer de regrouper ses achats la même journée pour atteindre la somme demandée.

    • Les coupons
    • Dans certains magasins on vous donne des coupons (souvent sans vous expliquer de quoi il s’agit), ne les jetez pas et demandez des explications, souvent ils vous permettent d’avoir des réductions sur vos prochains achats. 

  9. Distributeurs et retraits d’argent

  10. Limiter le nombre de transactions pour payer moins cher de commissions. 

    IMG_3594

    Un distributeur automatique à Chicago

    Les distributeurs automatiques sont évidemment très pratiques pour retirer de l’argent, mais il ne faut pas oublier que vous payez pour ce service et souvent assez cher (tout dépend de votre banque et de votre carte de crédit). On a trouvé qu’en retirant plus d’argent à chaque fois permettait de limiter le nombre de transactions et de diminuer le nombre de fois où on paie la commission de la banque ainsi que le taux de change. Il nous est même arrivé de demander un retrait à l’intérieur de la banque quand le distributeur n’accorde qu’un montant limité. 

  11. Les oublis et les étourderies

  12. Dépasser la durée autorisée de son séjour, rater son avion….Surveillez la date d’expiration de votre visa et celle de votre prochain vol. 

    IMG_3599

    En train de contempler le Lac Michigan à  Chicago

    La chose la plus facile à oublier en voyage est le temps: on est quand? Quel jour? Quel mois? Quelle année? (bon là, il faut commencer à s’inquiéter!). Mais dépasser la date de votre visa est un oubli qui peut vous coûter cher (et quelque fois pas seulement de l’argent), n’oubliez pas de le renouveler au moment prévu ou de quitter le pays. Casser son visa coûte minimum 10$ par jour (dans certains pays vous risquez la prison, ce qui est encore moins drôle).
    Ne ratez pas non plus votre avion, bus ou train que vous avez réservé d’avance  il y a longtemps et peut-être oublié depuis! Ce sont deux oublis qui font vraiment mal au porte-feuille et qui ne sont en général pas remboursés par les assurances.  

     

  13. D’autres étourderies à notre actif

    • Faire du sous l’eau sans masque et perdre ses verres de contact (qui sont très difficiles à retrouver dans la mer!) 
    • Oublier de demander la facture de l’hôpital et s’en rendre compte 3000 km plus loin au moment d’envoyer le dossier à l’assurance…Ooops!
    • Oublier son passeport tout neuf pendant trois heures dans une photocopieuse…
    • Presque oublier son sac avec tout dedans dans le métro… 

Quelle est la solution miracle?

Non il n’y a pas d’élixir “anti-têtes en l’air”, il faut juste être un peu plus concentré sur ce qu’on fait et ne pas trop se précipiter avant de prendre certaines décisions. Il est difficile d’éviter toutes les erreurs mais quelquefois on peut vraiment en éviter certaines. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *