8 pays: Qu’est-ce qu’on a le plus aimé? Les gens ou les attractions 

Posted by on Nov 25, 2013 in Prévisions | 0 comments

Résumé: qu’est-ce que voyager si ce n’est découvrir des paysages différents et rencontrer d’autres peuples? Voici pour chacun des huit pays que nous avons visités ce qui nous a le plus attirés, quelquefois les sites et les attractions, quelquefois les gens, quelquefois l’ensemble.

Il va sans dire qu’il faut plus de quelques mois pour se faire une idée exacte sur les gens qu’on rencontre en voyage. Il faut aussi éviter de généraliser. Notre but dans cet article est juste de partager l’impression générale que nous ont donné les pays où on est allés. Ceci dit, le facteur humain a souvent une forte influence sur l’idée générale qu’on se fait d’un pays.
Voici notre classement en commençant par les pays où ce sont les attractions qui nous ont plus attirés en allant vers les pays où ce sont les gens qui nous ont fait aimer le pays.

Les Galapagos: les attractions 
les Galapagos sont un des endroits où on est restés le plus longtemps (en tout deux mois dans la petite ville de Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz). Bien qu’on ait adoré les îles pour leur remarquable bio-diversité en matière de faune et de flore, je dois dire qu’on a au contraire été assez déçus par les habitants. Je comprends que le fait de voir débarquer incessamment dans sa ville des touristes qui ne restent que quelques jours n’engage pas à créer des liens, mais pour notre part, on est restés deux mois entiers à faire nos courses tous les jours sur le même marché et dans les mêmes magasins pour recevoir en échange le même accueil froid et antipathique pendant tout notre séjour. Même si personne ne s’est jamais montré ouvertement impoli à notre égar, c’était assez dur pour nous d’être en quelque sorte privés de contact humain étant donné que notre but principal en voyageant est justement de faire des rencontres et d’échanger des idées. Les habitants de ces magnifiques îles sont à peine souriants, même le fait de parler espagnol (la langue étant parfois une barrière) n’y a rien fait. Le fils du propriétaire de l’hôtel où on est restés tout le premier mois, nous a à peine salués quand on l’a rencontré dans la rue quelques semaines après avoir quitté l’hôtel, pour nous c’était un choc! Plusieurs fois certaines personnes nous ont menti ce qui n’est pas très agréable. En définitive les seuls amis qu’on s’est faits ont été les iguanes marins et les autres animaux des îles… Encore une fois ce n’est qu’une impression générale et il y a sûrement des gens très sympathiques aux Galapagos, il faut juste les trouver!

IMG_4222

Coucher de soleil à Santa Cruz, Galapagos

L’Equateur: les attractions
Quand on est retournés à Guayaquil après les Galapagos, on a eu l’impression de retrouver un semblant d’humanité! Les gens sur le continent sont vraiment plus agréables, ils sont pourtant beaucoup plus pauvres (les habitants des Galapagos sont “les enfants gâtés de l’Equateur” avec des salaires quadruplés par rapport à la moyenne nationale). Ceci dit on a quand même trouvé qu’il était difficile d’établir une relation non basée sur un profit commercial… Les choses auraient sans doute été différentes si on était restés plus longtemps. On n’a passé que trois semaines à Baños qu’on a beaucoup aimé pour son climat modéré et ses superbes paysages.

IMG_6513

Chiva bus à Baños Ecuador

La Bolivie: les attractions
La Bolivie est le seul pays d’Amérique du Sud où on s’est fait des amis. On a trouvé les Boliviens gentils quoique pas très communicatifs ni très désireux de lier des relations inter-culturelles. Ce sont des gens très simples en général et pour bien les connaître il faut entrer dans leur monde. On a beaucoup apprécié le fait de ne pas être traités comme des touristes (cela tient peut-être au fait qu’on passait facilement pour des Boliviens, du moins tant qu’on ne parlait pas!). Les paysages sont à couper le souffle en Bolivie, le pays est aussi très diversifié, c’est vraiment le pays des extrêmes. Contrairement à l’Equateur, on a quitté la Bolivie avec l’envie d’y retourner pour visiter les endroits qu’on n’a pas pu voir et mieux connaître les Boliviens. 

IMG_9556

Le Parc National de Sajama, Bolivie

France: les attractions
Vous allez dire que je ne peux pas juger puisque la France est mon pays. Eh bien si je peux juger! Tout d’abord grâce à l’expérience de mes amis étrangers, et aussi grâce à ma propre expérience d’expatriée retournant en France tous les deux ou trois ans et avec cette impression d’être étrangère dans mon propre pays (ce qui est pire que d’être réellement étranger car on est tout simplement moins patient et moins tolérant). Enfin il est facile de se faire une idée quand on voit parfois la façon dont sont traités les touristes en France (à commencer par les aéroports).
La France est vraiment un beau pays, mais je ne sais pas si on peut dire que les français sont accueillants… C’est sans doute plus facile si on parle un peu français. Ceci dit avec un peu de patience on peut se faire de très bons amis en France et vous trouverez des gens vraiment gentils surtout en province. La France reste néanmoins à d’autres niveaux un pays unique. 

IMG_8219

L’église paroissiale, Mont Saint Michel, France

Les Etats-Unis: les gens
On a fait du Couchsurfing pendant toute notre traversée des Etats-Unis, ce qui bien sûr aide beaucoup à connaître mieux les gens. Cela aurait cependant pu être une mauvaise expérience (comme ça nous est arrivé en France). La principale raison pour laquelle on a tellement aimé les Etats-Unis est les rencontres qu’on y a faites. Même les très courtes interactions dans la rue nous ont donné une excellente impression du pays. Les Américains sont gentils, accueillants, serviables et intéressants. On est restés principalement dans les grandes villes et on n’a pas eu la chance de voir beaucoup de paysages naturels mais je suis sûre que si ça avait été le cas, on aurait aussi été plus attachés par les habitants. J’aurais bien aimé visiter plus de régions reculées des Etats-Unis comme on l’a fait un peu dans le Minnesota, parce que j’ai senti que c’était  là que se trouvait l’Amérique profonde. 

IMG_2879

Les rues de New York

L’Espagne: les gens
On est arrivés en Espagne en venant d’Amérique du Sud, je ne savais pas comment serait ce retour en Europe (mais pas en France) après plusieurs années à l’étranger. On était tous les deux contents d’avoir la chance de faire ce détour par l’Espagne qui n’était pas prévu à l’origine, et on n’a pas été déçus. On a trouvé les Espagnols très attachants. J’ai toujours eu de bonnes expériences avec les Espagnols que j’ai précédemment rencontrés, j’aime leur façon d’être, leur sens de l’humour. On a trouvé en arrivant à Madrid un accueil très chaleureux, des gens plus que serviables, laissant ce qu’ils étaient en train de faire pour nous aider (c’était un peu comme un retour dans les pays arabes).
On a senti aussi les effets de la crise économique qui n’a pourtant pas eu encore raison de la bonne humeur et du sens de l’humour des Espagnols. On n’a pas eu le temps de visiter d’autres endroits que Madrid (qu’on a trouvée superbe) mais les Espagnols nous ont vraiment donné envie de revenir et d’approfondir la connaissance de leur pays.

IMG_7183

Un passant à Madrid

L’Egypte: les gens
Bassel et moi considérons l’Egypte comme notre deuxième pays pour y avoir vécu respectivement 20 et 15 ans. Comme pour la France, je peux partager mon expérience concernant la période où je voyageais dans le pays avant de m’y installer définitivement. Je dois dire que même si l’Egypte est un paradis sur terre en matière de paysages, bords de mers et autres trésors naturels, le véritable joyau de l’Egypte c’est les Egyptiens. Je suis restée en Egypte toutes ces années à cause des gens. Je n’ai pas seulement été accueillie en Egypte pendant mon premier voyage, je me suis littéralement sentie adoptée. Bassel partage mon opinion concernant l’accueil dont on bénéficie dans les pays du Moyen Orient qui n’a pas son pareil dans le monde. L’Egypte est un exemple unique même comparée aux autres pays arabes. Vous ne trouverez nulle part dans le monde la gentillesse des Egyptiens (pas tous bien sûr mais la majorité) leur sens de l’humour et le fait qu’il est vraiment impossible de s’ennuyer en leur compagnie. Ceci dit, les Egyptiens ont aussi d’autres facettes et d’autres défauts mais c’est à prendre ou à laisser, l’expérience vaut bien le coup en tout cas!

APTOPIX Mideast Egypt

Des Egyptiens pendant le printemps arabe par  B.Barbey sur Flickr

La Thaïlande: les gens et les attractions
On est allés en Thaïlande en tout cinq fois. La Thaïlande est un des pays où il est le plus facile de voyager à tous les niveaux, c’est pour cela que beaucoup de monde aime la Thailande et que c’est un pays extrêmement touristique. Evidemment on ne connait les Thaïlandais que très superficiellement comparés aux Egyptiens mais en tant que voyageurs on peut dire que les gens sont accueillants, souriants, serviables, calmes. Les Thaïlandais gardent cependant toujours une certaine réserve dans leur relation avec les étrangers ils paraissent à un certain niveau inaccessibles.

Doi Suthep (2007-02-219)

La Thaïlande par Argenberg sur Flickr

En ce qui concerne les paysages et le climat, il y a beaucoup à faire et à voir entre les plages paradisiaques du sud du pays et les forêts tropicales du nord. Voilà ce qui fait que la Thaïlande est une destination très prisée. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *