Pourquoi Rouen est une ville tellement attrayante?

Posted by on Oct 23, 2013 in France, Pays | 0 comments

Résumé: une des villes les plus attrayantes en France et notre préférée est Rouen. On a eu la chance cette fois d’y séjourner pendant cinq semaines. Qu’y a-t-il donc de si spécial à Rouen, quels trésors cache la ville? Voici la ville où Jeanne D’Arc, Flaubert, Corneille et d’autres encore ont trouvé une partie de leur destinée.

“Rouen bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, mais elle possède surtout ce petit supplément d’âme que seuls ses visiteurs peuvent comprendre” telle est la phrase d’introduction du plan touristique de la ville et j’avoue que je n’ai pas trouvé mieux pour en faire la description.

IMG_0458

La rue qui longe la cathédrale Notre Dame

Qui voyage sait en effet qu’une ville ne se résume pas à une histoire, des maisons, des gens, des rues mais c’est plutôt  le mélange de tous ces éléments qui fait que la mayonnaise prend ou ne prend pas et qui donne le supplément d’âme mentionné plus haut. Rouen est une ville mystérieuse, moderne et  historique, relaxe et animée, cosmopolite et typiquement française et normande. Rouen est une ville riche non seulement par son histoire mais aussi par son dynamisme actuel.

IMG_0584

Le métro de Rouen le “TEOR”

L’histoire

La ville de Rouen a commencé à se construire au moment de l’antiquité, depuis les époques  qui se sont succédées apportant leur lot d’événements ont modelé la ville. Ce qui me fascine le plus à Rouen c’est la facilité avec laquelle on ressent le passé et perçoit les vibrations des époques révolues. Il suffit simplement de parcourir la ville et tout à coup au détour d’une rue, en arrivant sur une place, devant une maison, c’est comme si on était happé dans le temps. Bien sûr les maisons en colombage quelquefois très anciennes y sont pour quelque chose,  il y a aussi  cette odeur particulière de vielles bâtisses présente dans certaines rues et qui en quelque sorte maintient vivants les siècles passés. Superposées comme des couches les ères successives ont laissé leurs traces de la plus ancienne pierre à l’architecture la plus moderne.

IMG_0478

Une vieille porte

La Seine

Rouen est située sur les bords de la Seine, la ville est donc séparée rive droite, rive gauche reliées par nombre de ponts. Pour moi, une ville où se trouve un fleuve a toujours plus de charme et d’intérêt que n’importe quelle autre ville.  Les ponts qui relient les deux parties de la villes sont bien sûr ce qui fait ce  charme particulier et donne à la ville une autre dimension, sans compter les nombreuses activités et les événements générés par le fleuve.

Les gens

Un autre charme de la ville est la diversité des communautés qui y vivent. Rouen est une ville moyenne elle a donc les avantages aussi bien des grandes villes que ceux des villes de provinces. Ce cosmopolitisme donne vraiment du piquant à la ville et la rend indéniablement plus vivante. Ce sans compter les nombreux touristes qui la visitent à longueur d’année.

IMG_0165

La place du Vieux Marché et la plus vieille auberge de France (la maison la plus foncée au milieu)

Les monuments

Ils sont vraiment nombreux à Rouen et tous plus beaux les uns que les autres.
Voici ceux qu’on a pu visiter:

  • La Cathédrale Notre Dame de Rouen dont la flèche est la plus haute de France.
  • Le Gros Horloge, emblème de la ville de Rouen,  situé dans la rue du même nom et dont le mécanisme date du 13e siècle.
  • IMG_0184

    Le Gros Horloge

  • Le Bureau des Finances, actuel  Office du Tourisme situé juste en face de la cathédrale.
  • IMG_0190

    Le Bureau des Finances

  • La Tour Jeanne d’Arc à côté de la gare, Jeanne d’Arc y aurait passé plusieurs mois durant son procès.
  • IMG_0244

    La Tour Jeanne D’Arc

  • L’Abbatiale St Ouen.
  • IMG_0393

    L’abbatiale Saint-Ouen

  • Le Palais de Justice qui date de la fin du Moyen Age.
  • IMG_0445

    Le Palais de Justice

  • La Place du Vieux-Marché, place où fut brûlée Jeanne d’Arc. Une église moderne y a été construite. Sur la place il y a aussi la plus vieille auberge de France, et dans une rue adjacente (rue de la Pie), la maison où est né le célèbre écrivain Pierre Corneille. 
  • IMG_0174

    La Cathedrale moderne Place du Vieux Marché

  • L’Eglise Saint Maclou.
  • L’Aître Saint Maclou est situé à côté de l’église Saint Maclou, c’est un des ensembles de maisons les plus anciens d’Europe. C’est aussi un témoignage de la peste noire qui a décimé  la population de la ville en 1348.
  • IMG_0503

    L’Aître Saint- Maclou

  • L’Hôtel Bourgtheroulde un ancien hôtel particulier, maintenant un hôtel 5 étoiles.
  • IMG_0421

    L’hôtel Bourgtheroulde

Faire les boutiques à Rouen

Outre les nombreuses boutiques en centre ville où vous trouverez vos marques préférées ainsi que des boutiques de souvenirs et des produits locaux tels que la faïence de Rouen ou les produits “Heula!” (gadgets et souvenirs qui dépeignent la Normandie avec beaucoup d’humour) , il y a à Rouen plusieurs centres commerciaux dont le centre commercial  Saint-Sever rive gauche. 

IMG_0200

Une boutique qui vend la célèbre faïence de Rouen

 Se restaurer

Pour les restaurants vous n’aurez que l’embarras du choix: cuisine française, étrangère, fruits de mer,  fast-food, sandwiches, patisseries, glaces…

IMG_0442

La terrasse d’un café

Rouen reste jusqu’à maintenant ma ville préférée en France. J’espère que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et que vous aurez la chance de visiter cette ville fabuleuse très bientôt car comme je l’ai mentionné plus haut, la meilleure description ne vaut pas une visite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *