Posted by Ariane on Aug 26, 2013 in Equateur, Pays | 0 comments
Résumé: Est-ce que vous avez déjà pensé à vous offrir un voyage aux Galapagos? Oui mais à quel prix? Bonne nouvelle, ce n’est pas si cher que ça si bien sûr vous faites tout vous même, sans prendre de guide ni de croisière. Voici quelques conseils et tuyaux pour vous aider à planifier un voyage abordable aux Galapagos.
On est arrivés en Equateur le 29 Janvier, le lendemain on était à Santa-Cruz aux Galapagos. On a passé sur l’île deux mois inoubliables, cependant tout ce qu’on a vu peut être fait en une semaine sans rien rater de la flore et la faune endémiques de l’archipel.
Les vols les plus rapides et les moins chers pour les Galapagos partent de Guayaquil. On a réservé nos billets dès notre arrivée à Guayaquil et on est partis le lendemain, on a payé 500$ chacun, vous pouvez avoir des billets moins chers si vous réservez à l’avance. Tous les vols partent le matin (si vous arrivez de l’étranger et que vous ne voulez pas dépenser une nuit d’hôtel). Le vol dure deux heures. Il y a trois compagnies locales: Tama, LAN et Aerogal.
Il y a deux aéroports aux Galapagos: San Cristobal et Baltra (pour l’île de Santa-Cruz). A l’arrivée à Baltra, il faut prendre un bateau gratuit et ensuite le bus local qui va à Puerto Ayora la capitale de Santa-Cruz qui se trouve de l’autre côté de l’île, ça coûte 1,80$ et dure 45 minutes. Vous avez juste à suivre les gens qui étaient avec vous dans l’avion.
Il faut d’abord payer un visa pour les Galapagos de 10$ et qu’on peut acheter à l’aéroport de Guayaquil. Ensuite à votre arrivée à Santa-Cruz ou San Cristobal, vous devez payer 100$ par personne pour le parc national. Il faut avoir des dollars américains et ils n’acceptent pas les cartes bleues.
Comme on avait prévu de rester longtemps à Santa-Cruz on a pu obtenir un bon prix dans l’hôtel où on est restés le premier mois et ensuite on a loué un appartement. Mais on a quand même dû passer trois nuits à l’hôtel comme on est arrivés avant la date prévue. Le meilleur prix qu’on a obtenu (il ne faut pas hésiter à marchander) était 20$ pour une chambre double avec salle de bain, ce qui fait 10$ par personne ou pour une chambre simple.
On a cuisiné presque tout le temps comme on était en appartement ou dans des hôtels équipés d’une cuisine. Cependant, même si vous devez prendre deux repas à l’extérieur ça ne vous coûtera pas plus de 12$ par jours snacks compris, il faut bien sûr manger dans les restaurants locaux. Le petit déjeuner coûte 3$, le déjeuner entre 3,50$ et 4$, et le dîner 5$.
L’eau de robinet n’est pas potable sur les îles et bien que traitée elle reste salée, donc vous devez acheter de l’eau minérale ou purifiée. Le plus grand bidon (20 litres) coûte 10$ et vous récupérez 8$ quand vous rapportez la bouteille vide ce qui ne fait plus que 2$.
Tout ou presque est gratuit à Santa-Cruz, vous devez juste payer un taxi pour vous rendre sur les sites et les plages les plus éloignées. Pour visiter les autres îles (on en propose ici deux) il faut prendre une excursion d’une journée.
N’importe quelle course en taxi à l’intérieur de Puerto Ayora coûte 1$.
En plus de ces excursions, il y a à Puerto Ayora beaucoup d’autres activités gratuites comme Las Ninfas (une lagune bordée de mangliers), le port de Puerto Ayora toujours très animé, et le marché au poisson.
On a visité tous ces endroits et on a vraiment passé deux mois fabuleux sur les îles, on a vu presque toutes les espèces animales de l’archipel: des tortues terrestres et marines, des iguanes, des fous masqués et à pattes bleues, des hérons, des pélicans, des frégates ( et beaucoup d’autres oiseaux) on a nagé avec des tortues marines, des otaries et des requins, on a même vu un requin marteau! C’était absolument incroyable.
Les plages et les paysages sont somptueux, vous avez juste besoin d’une paire de chaussures de marche, un chapeau, des lunettes, de la protection solaire et bien sûr votre appareil photos.
Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire ici tous nos articles sur les Galapagos.