Résumé: Cet article destiné à mettre en évidence les choses à faire et celles à éviter en Egypte est basé sur notre expérience de 20 ans dans ce fabuleux pays.
Bassel et moi ayant vécu respectivement 20 et 15 ans en Egypte, on a pensé qu’il serait utile pour les personnes qui ont l’intention de visiter le pays ou d’y vivre, d’écrire un article sur les choses à faire et celles à éviter. Le but de cet article est donc d’aider à comprendre entre autres les comportements qui sont socialement acceptables en Egypte et ceux qui ne le sont pas.
En Egypte il faut éviter:
- De porter des débardeurs et des shorts. Pour les hommes, ça va même si c’est mieux de porter des T-shirts normaux que des T-shirts style Marcel. Si vous êtes dans les villes côtières de la Mer Rouge comme Charm-El-Cheick, Hurgada, Dahab; ça va mais évitez quand même de vous promener en maillot de bain en ville!
- Embrasser votre conjoint dans la rue, même sur les joues.
- Faire la bise à une personne du sexe opposé. En général, on serre la main. Certains musulmans stricts ne serrent même pas la main aux personnes du sexe opposé pour éviter tout contact physique.
- Traverser les avenues principales seul(e). Attendez que quelqu’un traverse avec vous, en général les égyptiens se faufilent entre les voitures pour traverser, vous pouvez demander de l’aide. Cela ne concerne bien sûr pas toutes les rues, mais dans les grandes villes, quand il y a beaucoup de circulation, les voitures ne s’arrêtent pas pour vous laisser traverser et il n’y a pas toujours de feu.
- Mettre les pieds sur la table, c’est très impoli en Egypte.
- Suivre les personnes qui vous abordent dans la rue ou dans les endroits touristiques pour vous proposer un tour de la ville, une visite spéciale d’une tombe inconnue, la visite d’un site ou d’un magasin…etc. C’est préférable de passer par des personnes ou agences habilitées.
- Caresser les chiens et les chats dans la rue (à moins que vous ayez tous vos vaccins et que vous n’ayez pas peur de vous faire mordre ou griffer!)
- Se frustrer ou se mettre en colère quand quelqu’un arrive en retard, le temps n’existe pas en Egypte, et il vaut mieux prendre son mal en patience parceque s’énerver ne changera rien à la situation, et ne fera que gâcher votre séjour.
- S’exposer trop longtemps au soleil (spécialement l’été) sans protection. Le soleil est dangereux en Egypte, c’est non seulement mauvais pour la peau, mais vous risquez une insolation.
- Boire de l’eau du robinet.
- Boire de l’alcool dans la rue, ce n’est pas accepté socialement et c’est interdit par la loi.
- Fumer dans la rue (pour les femmes seulement, c’est assez mal vu).
- Manger, boire, fumer en public durant la journée pendant le mois de Ramadan!
- Prendre un taxi seul(e) tard dans la nuit. Dans ce cas c’est mieux d’appeler la compagnie des taxis jaunes.
Ce qu’il faut faire:
- Laisser un pourboire au restaurant, au café, chez le coiffeur, dans les boutiques de vêtements… Presque partout! Certaines personnes refuseront, mais la plupart accepteront parcequ’en général les salaires ne sont pas mirobolants.<.
- Marchander (ça paraît paradoxal après ce que je viens de dire!) dans les souks, les marchés, avant de prendre un taxi, mais le faire raisonnablement. Dans les souks, quand vous achetez des souvenirs, le marchandage est une pratique courante, et c’est aussi une manière d’engager une conversation, de faire connaissance, de socialiser.
- S’habiller simplement, évitez les tenues et les couleurs trop originales ou tape à l’œil.
- Demander aux habitants de l’endroit où on est le prix d’une course en taxi, se mettre d’accord ensuite avec le chauffeur avant de monter en voiture. Au Caire, il y a maintenant des taxis avec des compteurs (s’assurer qu’il marche), donc on n’a normalement pas à discuter le prix. On peut ensuite laisser un pourboire (une ou deux livres en général).
- Quand on est perdu, demander son chemin à trois différentes personnes au moins . Quelquefois les gens répondent sans avoir les informations correctes.
- Prendre des taxis plutôt que les transports en commun (surtout pour les femmes).
- Retirer ses chaussures et mettez un voile (pour les femmes) si on entre dans une mosquée.
- Demander la permission avant de prendre des photos, sachez aussi qu’il est parfois interdit de prendre des photos dans certains endroits.
- Prendre toujours le temps de discuter avec les gens, les Egyptiens sont vraiment intéressants, gentils et ils ont beaucoup d’humour. Vous apprendrez beaucoup de choses avec eux et vice versa, c’est toujours un échange humain très riche. Ne manquez pas ça, c’est l’essentiel de l’Egypte!
- Profiter de l’Egypte autant qu’on le peut, l’Egypte est une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs!