Posted by Ariane on Jan 13, 2013 in Bolivie, Pays | 0 comments
Oruro est une petite ville située à 3700 m d’altitude dans la Cordillère des Andes. L’attraction la plus populaire à Oruro est le carnaval qui a lieu chaque année en Février. C’est un des événements culturels les plus importants de Bolivie, il dure quatre jours mais on n’a malheureusement pas eu la chance d’y assister. On a cependant pu quand même profiter de la ville en cette période de Noël et de l’accueil chaleureux des Orureños! Voici ce qu’on a fait:
Après notre mois de “vacances” à Cochabamba, on a décidé de remonter plus haut dans la Cordillère pour voir Natalia notre hôte à La Paz qui est originaire d’Oruro. Pour commencer je dois dire que la route de Cochabamba à Oruro est vraiment très belle, la ville aussi est très différente de Cocha, deux fois plus petite et il y fait aussi deux fois plus froid (gla gla)! J’ai trouvé les habitants par contre beaucoup plus chaleureux et accueillants, engageant la conversation facilement pour nous demander si on aimait la ville, combien de temps on restait et d’où on venait…
On n’a pas visité de musées à Oruro, on est juste allés à l’église de Socavon qui vaut vraiment le détour. La statue de la Vièrge à côté de l’église n’était pas finie, il lui manquait la tête mais le lendemain, complètement par hasard on a rencontré le sculpteur de la statue en personne Rolando Emilio Rocha Medrano dans le restaurant dont il est propriétaire “le Suigerneris”. Il nous a proposé de venir avec lui à l’atalier pour voir la tête de la statue en cours de construction, voici les photos:
J’ai vraiment adoré les rues d’Oruro très animées, il y a un grand marché qui part de la rue Bolivar jusqu’à la gare des bus en longeant la rue 6 de Agostos, on y trouve vraiment de tout y compris d’autres marchés couverts. Il y a aussi un autre marché qui ne dure qu’un mois pendant les fêtes de Noël et qui est situé entre la rue Adolph Mier et la rue Junin et qui commence trois ou quatre rues avant l’église de Socavon et monte jusqu’à la place de l’église.
Le centre d’Oruro était aussi très animé pendant la période des fêtes (comme toutes les villes boliviennes) avec des fanfares et des crêches vivantes.