12 bénéfices du voyage qui vous feront réfléchir

Posted by on Sep 9, 2013 in Pays, Prévisions | 0 comments

Résumé: Pourquoi voyage-t-on? Pourquoi certains commencent à voyager et ne s’arrêtent jamais? Il doit certainement y avoir des bienfaits à parcourir le monde! Une citation arabe dit que les avantages du voyage sont au nombre de sept. On a trouvé qu’il y en avait bien plus.

IMG_7713

La campagne française

Ne croyez pas que vous revenez d’un voyage inchangé comme si de rien n’était. Outre le fait qu’on apprend beaucoup de choses, le voyage nous change profondément (en bien normalement!). Voici les principales choses que nos voyages nous ont apprises et qui ont eu un effet sur notre personnalité. 

Tout d’abord  il y a beaucoup de compétences pratiques qu’il faut acquérir quand on voyage (qu’on le veuille ou non) si  on ne veut pas tout gâcher et si on veut profiter au maximum.

1) Etre organisé:

Voyager vous apprend à être organisé, en commençant par votre sac à dos! Il faut aussi un minimum d’organisation pour planifier votre parcours.

IMG_8563

Le contenu d’un sac à dos

2) Etre patient:

Vous allez d’abord apprendre à être patient avec vous-même car quand on se retrouve dans un environnement totalement inconnu il ne faut pas s’attendre à gérer les situations aussi rapidement que dans son pays.  Il faut ensuite apprendre à être patient avec les autres, les gens ne sont en général pas habitués à communiquer avec des étrangers, vous êtes venus dans leur pays, donc vous devez faire l’effort d’être patient, vous avez préparé votre voyage mais ils ne sont pas forcément préparés à interagir avec vous. Ils ne parlent en général pas votre langue, et vous ne connaissez pas forcément la leur, la communication prend souvent plus de temps et se fait différemment. Il faut enfin être patient avec les aléas du voyage, les retards, les changements de dernière minute, le fait que dans beaucoup de pays la notion de ponctualité est encore très vague!

IMG_7130

En attendant que la chambre soit prête. Guayaquil

3) Avoir du courage:

Ce n’est pas toujours rassurant de partir dans des pays complètement différents, surtout ceux qui ont la réputation d’être “dangereux”. Souvent les gens en rajoutent et vous font peur. Vous apprendrez à surpasser ces craintes et à croire en votre bonne étoile.

4) Etre flexible et savoir s’adapter:

Chaque pays a son propre système de fonctionnement concernant les directions, la circulation, les panneaux, les pourboires, les transports, les banques… Il faut s’adapter au pays dans lequel on est, et plus vite on le fait moins on perd de temps et on peut alors profiter pleinement de son séjour.

IMG_2847

A  New York

5) Apprendre des langues:

Si vous ne parlez pas anglais, il vous faudra apprendre au moins quelques expressions de survie necéssaires dans la majorité des pays. Dans d’autres pays les gens ne parlent pas anglais non plus, donc il faut apprendre les rudiments de la langue locale. Si vous aimez les langues, c’est l’occasion ou jamais d’améliorer vos compétences et pourquoi pas d’apprendre correctement une ou deux langues. 

6) Apprendre à gérer son argent:

Pour profiter au mieux d’un voyage, il faut d’abord planifier un budget (pas trop dur) et s’y tenir (quelquefois une autre paire de manches!). En d’autre termes on se retrouve constamment en train de prendre des décisions liées au budget (à moins d’être très riche et de ne pas avoir à s’inquiéter de ces questions subalternes, ce qui n’est pas notre cas). Il faut faire ses comptes régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Il faut aussi apprendre à calculer selon les différentes devises ce qui est un bon exercice pour ceux qui ne sont pas très forts en maths. On apprend enfin à faire de bonnes affaires quand encore une fois on sait faire preuve de patience.

IMG_9255

Des Bolivianos

Heureusement voyager ne se limite pas à l’acquisition de quelques compétences pratiques, cette expérience unique a souvent en vous un impact bien plus profond et change votre façon d’appréhender le monde. 

7) Apprendre à faire confiance aux gens:

C’est très important de faire confiance aux habitants des pays que vous visitez puisqu’en arrivant vous ne connaissez que peu le pays où vous vous trouvez, si vous ne faites confiance à personne vos opportunités de découvertes se trouveront limitées. La plupart des gens sont bons, seuls quelques uns essayeront de profiter de vous. Faire confiance aux autres est la seule façon d’apprendre à les connaître et à communiquer avec eux.

8) Apprendre à mieux connaître et à mieux aimer notre planète:

Bien sûr aujourd’hui vous pouvez voir le monde sur votre écran plat haute définition assis bien confortablement dans votre canapé, sans bouger un doigt ni dépenser un centime. Des dizaines d’émissions vous apportent les plus belles images de notre planète servies sur un plateau d’argent. Mais peut-on sincèrement comparer entre voir une baleine à la télé, et nager à côté d’une baleine en pleine mer!!! La télévision ne transmet ni les sensations ni les odeurs ni aucune connexion avec le monde. Le fait d’explorer le monde directement, de voir l’incroyable diversité des animaux, des oiseaux, des plantes, le fait de voir sans barrières aucunes les océans et les montagnes, de sentir les vents, les pluies le soleil sur sa peau, de sentir l’odeur des forêts et des déserts, tout cela nous fait vraiment prendre conscience que notre planète est notre “maison” et que c’est vraiment important de la protéger et de l’aimer.

IMG_9916

Des singes jaunes dans la pampa bolivienne

9) Mieux comprendre le monde et ses problématiques:

Ce qui est valable pour l’environnement l’est aussi pour les sociétés, les cultures, les systèmes économiques et politiques. Bien que chaque pays ou région ait son propre mode de fonctionnement avec la mondialisation le monde devient de plus en plus homogène. Malgré tout de grandes inégalités subsistent en ce qui concerne les droits de l’Homme, les gens ne sont pas traités partout de la même façon. En voyageant, on comprend mieux les problèmes propres à chaque pays et on comprend aussi mieux comment le monde fonctionne dans son ensemble.

10)  Remettre en question sa façon de vivre en découvrant d’autres modes de vie et de pensée:

Voir des gens réagir,  penser et gérer différemment les situations que la vie nous impose nous force à voir notre propre culture sous un autre angle, et éventuellement en remettre en question certains aspects. Voir son pays de loin  permet souvent d’en avoir une vision plus globale et surtout plus objective. Voir le rapport qu’ont d’autres peuples à la mort, l’argent, au travail nous fait réfléchir sur notre propre philosophie et peut nous pousser à la modifier.

11)  Apprendre à aimer les gens quelque soit leur race, leur langue, leur religion, leur culture:

Les gens ont des apparences très différentes tout autour de la planète, mais la première chose qu’on apprend en voyageant c’est qu’ils ont tous les mêmes préoccupations et les mêmes caractéristiques, c’est ce qui fait de nous des humains. Et le plus important étant que la majorité des gens sont bons.

IMG_8202

A La Paz

12) Apprendre l’humilité:

Tout simplement parce que sans humilité vous profiterez difficilement de tout ce qui a été mentionné. Laissez vos voyages vous éduquer comme si vous ne saviez rien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *