Dégustez le café comme on déguste du vin

Posted by on Mai 27, 2013 in Equateur, Pays | 0 comments

Le restaurant Arte Café & Té.
12 de Noviembre 200 y Oriente- Baños.

Résumé: Cet article un peu spécial sur un endroit très spécial aussi, est dédié aux personnes qui aiment le café, le calme, les sorties romantiques, et à ceux qui pendant leur voyage veulent vraiment souffler un peu.

IMG_6876

Le restaurant Arte Cafe & Te

Qu’est ce qu’il y a de si spécial dans ce café? En nous promenant un jour dans les rues de Baños on est tombés sur un café qui avait vraiment l’air sympa. Ce qui a d’abord attiré notre attention, ce sont les chaises-hamack disposées aux tables à la place de chaises à pieds. On s’est dit qu’on devrait revenir un jour boire un verre tout en profitant des hamacks.

Ce jour est venu et on a alors découvert que le café n’avait pas seulement l’air joli mais qu’il cachait un tas d’autres surprises et de trésors.

Tout d’abord la musique est vraiment choisie avec beaucoup de goût et il est difficile de ne pas l’aimer. Style “musiques du monde”, donc très variée aussi.
On a ensuite consulté le menu et on a eu la bonne surprise d’y voir des crêpes! Une crêperie en Equateur, là on a commencé à avoir l’eau à la bouche, alors on a décidé de revenir un jour pour manger une crêpe.

IMG_6741

Une crêpe au chocolat

Le jour de la sortie “crêperie” est arrivé très vite! Ce fût une des rares soirées romantiques de notre voyage, on a mangé des crêpes délicieuses dans dans une atmosphère feutrée, un éclairage tamisé et toujours la musique touche finale de l’ambiance.
Au moment de payer on a fait connaissance avec les propriétaires du restaurant, un couple franco (ce qui explique les crêpes)/colombien très sympas, Marie et Juan. Juan, nous explique alors que son métier est “sommelier de café” diplômé (le diplôme est accroché au mur).

IMG_6781

La préparation du café

C’était pour nous une vraie découverte car on n’avait jamais entendu parler d’une telle profession. Il nous a expliqué que son métier était de faire déguster le café comme on fait déguster le vin. Grande amatrice de café, j’ai vraiment adoré l’idée! On a donc décidé de revenir un de ces jours pour faire une dégustation de cafés.

IMG_6813

La dégustation de cafés

On est retournés au restaurant un dimanche après-midi (il est toutefois mieux de venir un jour dans la semaine), et la dégustation a commencé. On choisit d’abord dans la carte sur laquelle il y a des informations concernant les cafés telles que l’origine, l’altitude, le prix; les différents cafés qu’on veut déguster. On peut ensuite déguster les cafés les uns après les autres ou en même temps, ce que j’ai fait pour mieux distinguer les différences de goût. Juan peut rester avec vous pour donner plus d’explications concernant les cafés. J’ai choisi trois cafés différents, j’ai pensé que plus serait un peu trop (surtout si vous avez des problèmes pour dormir!) et j’ai commencé à déguster mes cafés en allant du plus doux au plus fort. J’ai vraiment été étonnée de voir à quel point des cafés pouvaient être aussi différents! C’est une chose dont on ne se rend pas compte étant donné que la plupart du temps on commande un café sans savoir de quel café il s’agit exactement et sans avoir d’élément de comparaison. Juan met aussi une grille à votre disposition si sous voulez mieux décrire le goût des cafés, amer, doux, acide…

IMG_6866

On peut acheter le café qui nous plaît

J’ai trouvé l’expérience hors du commun, et je trouve que c’est une excellente façon de choisir le café qu’on veut offrir ou ramener d’Equateur.
Et voici la cerise sur le gâteau: on peut faire la même chose avec le thé!

Conclusion: amateurs de thé et de café, Arte Cafe & Té est vraiment un restaurant à ne pas manquer à Baños.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *