Vaccin contre la fièvre jaune à La Paz

Posted by on Nov 11, 2012 in Bolivie, Pays | 2 comments

En tant que française, je n’ai besoin ni de visa ni de certificat de vaccination pour entrer en Bolivie, contrairement à Bassel qui (grâce à son passeport syrien!) a dû faire sa demande de visa depuis l’ambassade de Bolivie à Ottawa au Canada ce qui a pris en tout 3 mois et a demandé pas mal de paperasserie dont le certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Donc en arrivant à La Paz, Bassel avait déjà son vaccin (ce qui a coûté en passant 160$ CAD).

1$=6,95BoB (2012)

Comme on ne savait pas trop où on irait après La Paz, on a décidé d’attendre de voir si je me faisais vacciner ou pas. Trois jours après notre arrivée, on a décidé que ce serait mieux de toute façon de faire le vaccin pour être plus libres de circuler à l’intérieur du pays (le certificat étant demandé dans les zones à risque, comme la forêt amazonienne).

On a commencé à chercher les endroits où je pourrais faire le vaccin et trois options se sont présentées: 1ère option (prise du Lonely Planet) le Centro Epidemiológico Departemental La Paz (Centro Pilote), avenue Vasquez et Perù, où le vaccin ne coûte presque rien mais qui était loin de l’endroit où on habitait. Alors on est allés en centre ville en on a commencé à demander (principalement dans les pharmacies) où je pouvais me faire vacciner. Après beaucoup de pharmacies…et de marche on a enfin trouvé une deuxième option: un bâtiment gouvernemental de santé publique situé juste à côté de l’hôtel Radisson, mais malheureusement après toute cette marche, on est arrivés un peu trop tard… et on nous a dit de revenir le lendemain. On a continué notre “promenade”, et trouvé notre troisième option: la Farmacia Gloria où ils vendent et font le vaccin pour 300 Bolivianos (40$), suite à quoi on a décidé d’opter pour le deuxième choix.

by Ariane

Le lendemain, on a pris un taxi pour retourner au bâtiment de santé publique. Aussitôt descendus du taxi, j’ai acheté une seringue (au cas où) mais je n’en ai pas eu besoin. On est arrivés, j’ai rempli un formulaire avec mes informations, je n’avais qu’ une photocopie de mon passeport ce qui a suffit. L’infirmière m’a fait le vaccin et m’a donné un certificat de vaccination valide en Bolivie. Cela a pris en tout deux minutes. Le vaccin est gratuit. Elle m’a donné ensuite l’adresse où je pouvais avoir un certificat international pour 60 Bolivianos, si j’allais dans d’autres pays, ce que j’ai fait étant donné qu’on a prévu d’aller aussi en Equateur.

On a donc pris un autre taxi pour Plaza España (qui n’est pas très loin du bâtiment, 8 Bol) et j’ai pu avoir mon certificat international en 10 mn. La démarche au total n’a pris que 20 minutes.

by Ariane

Pour finir, nos conseils: à moins d’être obligé de vous faire vacciner avant votre départ, ça coûte vraiment moins cher de le faire sur place, surtout que maintenant, vous n’avez pas à arpenter les rues de La Paz pendant 4 heures, vous pouvez vous rendre directement à côté de l’hôtel Radisson!

2 Comments

  1. Merci pour cette info bien utile.
    Je ne pense pas aller en Amazonie, mais si je change d’avis je sais qu’il existe cette possibilité !

  2. Bonjour,
    Je suis allée à la croix rouge aujourd’hui et ils m’ont dit que désormais ils donnaient le certificat international uniquement après 10jours. Du coup je n’ai pas pu le faire car je pars demain pour le lac Titicaca. Dommage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *