Posted by Ariane on Jan 14, 2013 in Bolivie, Pays | 2 comments
Comment se rendre à Sajama, où loger, tout ce que vous devez savoir. Cet article est destiné à aider les personnes désirant visiter le parc national de Sajama à planifier leur visite et éviter certaines erreurs.
1$=6,95BoB (2012)
Après 10 jours passés à Oruro , le parc national de Sajama était notre prochaine destination. On a pris la décision de nous y rendre entre Noël et le Nouvel An pour éviter les mauvaises surprises puisque le seul numéro de téléphone qu’on avait pour réserver un logement ne fonctionnait pas. Voici ce qu’on a fait étape par étape.
On peut aller à Sajama soit de La Paz soit d’ Oruro ou de n’importe quel endroit d’où on peut prendre un bus pour Patacamaya. Le seul bus allant directement à Sajama est celui qui va à Arica au Chili, mais il faut descendre à 12 km du village et continuer à pied ou attendre qu’une voiture passe…
En partant d’ Oruro vous avez 3 options:
1) Prendre un minibus pour Patacamaya (on n’a pas trouvé l’arrêt mais c’est à côté de la gare des bus)
2) Prendre un bus pour La Paz et descendre à Patacamaya (ce qu’on a fait), vous devrez payer le plein tarif pour La Paz (25bob/pers)
3) Prendre le bus qui va à Arica au Chili et apparemment payer aussi plein tarif
(de 80 bob à 250bob suivant les compagnies) et descendre à 12 km du village.
Une fois à Patacamaya, il faut attendre que le SEUL bus qui va à Sajama soit complet, il part entre midi et 13h30, il faut donc arriver à Patacamaya AVANT midi.
*Patacamaya est certes un petit village mais vous pouvez y trouver des toilettes, des restaurants, des fruits, c’est aussi le village où les habitants de Sajama se ravitaillent car à Sajama rien ne pousse!
Le trajet pour Sajama dure trois heures (c’est plus court au retour), et ça coûte 25 bob/pers.
ATTENTION: Il n’y a pas toujours de bus le Dimanche.
Arrivé à Sajama (ce qui est plus facile que ça n’en a l’air) il faut payer l’entrée du parc 30 bob/pers.
Pour retourner à Patacamaya, il faut reprendre le même bus qui part de Sajama tous les jours (s’assurer de l’information encore pour le Dimanche) à 5h30 du matin, il faut être sur la place à 5h15 pour être sûr d’avoir de la place dans le bus et porter des vêtements chauds car il fait vraiment très froid à cette heure même en été.
A Oruro, on a demandé quelles étaient les options pour le logement à Sajama,
Voice les réponses qu’on a eues:
1) A l’office du tourisme à côté de la gare des bus, on nous a dit qu’il y avait une “albergue” (auberge) pour 50 par personne pension complète, au début on a compris que c’était 50 bob, alors on s’est dit: super pas cher! Mais après quelques recherches sur internet, il s’est trouvé que c’était 50$ par personne donc 100$ ce qui n’est pas la même chose! En plus l’auberge se trouve à 10km du village et on a trouvé un blog où les gens disaient qu’il n’y avait pas d’eau chaude (ce qui peut passer pour un hôtel à 100bob, mais passe plutôt de travers pour 100$ la nuit!)
2) On a donc demandé à l’hôtel où on était le Houston, et le neveu du propriétaire qui était déjà allé à Sajama avec son université, nous a dit qu’on pouvait habiter avec une famille (style chambre d’hôte) pour 35bob/pers. Cette option est mentionnée dans le Lonely Planet mais encore une fois vous n’êtes pas sûrs d’avoir de l’eau chaude.
3) On a finalement choisi de loger dans un hostel puisqu’en arrivant le gardien à qui on a payé l’entrée du parc nous a proposé de nous en montrer plusieurs ainsi que de nous emmener voir les chambres d’hôtes pour qu’on puisse choisir. On était en basse saison (Janvier) donc il semblait que le seul hotel ouvert était le “Hostal Sajama” 100 bob la chambre double avec salle de bains et eau chaude (pas apparemment dans toutes les chambres, mais dans la nôtre si, par contre sans chauffage et d’autres chambres l’avaient… Il faut faire avec ce qu’on a!)
Sajama est un très petit village où vivent seulement 80 familles, donc il n’y a pas beaucoup de choix (c’est peut-être différent en haute saison). On a pris tous nos repas à l’Hostal Sajama (comme les six autres personnes qui étaient à l’hotel avec nous et avec qui on a passé le Nouvel An “en famille”) pour 18bob par repas et par personne, 14bob par personne pour le petit dej. Il y a un autre restaurant sur la place du village à l’épicerie, pour 14bob par repas et par personne, mais on ne l’a pas essayé.
Il est très important de prendre avec vous:
– Des sacs de couchages. La nuit les températures descendent en dessous de zéro et dans les chambres sans chauffage il fait un froid glacial.
– Des vêtements chauds et des vêtements d’été, il fait chaud dans la journée.
– Des lunettes de soleil.
– Un chapeau.
– De la crème solaire, on attrape des coups de soleil facilement parce qu’avec le vent on ne sent pas la chaleur.
– Un maillot de bain pour les sources thermales.
– Et le plus important (on n’en avait presque plus…) un bâton de crème protectrice pour les lèvres, en seulement deux jours on a eu les lèvres en sang, complètement desséchées parce qu’on n’avait pas assez de crème.
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y avait possibilité de prendre un guide à Sajama. ON aimerait faire le Parinacota fin octobre?
Est-il possible de louer du matériel de montagne à Sajama ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Je t’avoue que nous ne sommes pas alpinistes mais les alpinistes que nous avons rencontrés à Sajama avaient leur matériel. Nous étions là-bas en basse saison (Décembre). Je pense que le mieux est de te renseigner à Oruro avant de partir. Pour le guide je pense que ça ne doit pas être un problème vu que beaucoup de gens viennent faire de l’alpinisme dans la région mais encore une fois le mieux est de te renseigner dans un office de tourisme local. Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus et bon séjour.