Dépenses et statistiques 3ème mois

Posted by on Nov 22, 2012 in Dépenses Mensuelles | 0 comments

Combien ça coûte de faire le tour du monde? Combien on dépense quand on voyage? Cette série d’articles est destinée à aider d’autres personnes qui projettent de partir en voyage ou qui sont déjà en voyage à calculer leur budget avant de mettre les voiles. Pour nous la question du budget était une de nos inquiétudes, on a donc décidé de partager avec vous nos dépenses mensuelles.

90 jours, 3 mois de voyage continu… Voyager est très gratifiant et très édifiant. On se trouve souvent dans des situations inhabituelles et on doit de débrouiller. On a bien sûr eu des hauts et des bas durant cette période mais on se sent vraiment reconnaissants de pouvoir réaliser nos rêves.

IMG_7705

Vue de San Diego

Ce mois ci, on a donc sauté d’un continent à un autre en voyageant de Los Angeles à La Paz la ville la plus haute du monde ( 3640m). Avant de partir pour La Paz on a passé la moitié de ce mois chez l’oncle de Bassel à Los Angeles où vraiment on a été gâtés et traités comme des coqs en pâte nourris, logés blanchis, plus baladés à droite à gauche. Ils nous ont emmenés partout aux alentours de LA, et même jusqu’à San Diego.

IMG_7766

Vue de San Diego

Donc après cette période de farniente, partir pour La Paz était une sorte de défi. La vie en Bolivie est très différente de celle aux Etats-Unis, et pour nous aussi! La beauté du pays vaut cependant largement le voyage et ses vicissitudes.

IMG_8011

La Paz

après voir passé 10 jours à La Paz, on est partis pour Cochabamba la quatrième grande ville de Bolivie. Quelques jours après notre arrivée, on a loué un appartement, ce qui n’était pas du luxe après presque trois mois de logement chez l’habitant, et ça nous a permis aussi de travailler un peu plus!

IMG_8317

Nous voilà enfin chez nous pour un mois complet!

Deux jours après notre arrivée dans l’appartement il y a eu un couvre feu pour le recensement, mesure prise par le gouvernement pour être sûr de bien compter tout le monde (heureusement on n’est pas en Chine, on aurait été bloqués une semaine!) En tout cas on en a bien profité, surtout pour dormir (10 heures!) tellement c’était calme dehors.

Breaking the law

Bassel qui enfreint la loi et court dans les rues désertes de Cochabamba

Donc, voilà les chiffres pour ce 3ème mois sur la route…

Statistiques de voyage:

  • Pays: 2, les Etats-Unis et la Bolivie
  • Villes: 4, San Diego, Los Angeles, La Paz, Cochabamba.
  • Logement:
  • Logement payant: 14 jours chez une famille bolivienne avec Airbnb.
    4 jours à l’hôtel à Cochabamba, le temps de trouver un appartement.

    Logement gratuit: 16 jours chez l’oncle de Bassel.

  • Transports:

Nombre d’autocars: 1 de La Paz à Cochabamba
Nombre d’avions: 3 (pour le même vol: Los Angeles-San José, San José-Lima, Lima- La Paz)
Le coût de ce vol est calculé dans les dépenses du 2ème mois

  • Argent dépensé: 2726$

Cette somme comprend l’achat d’un Macbook Air 2012 qui a coûté 1580$, et le loyer de l’appartement à Cocha 350$. Donc si on retire ces deux sommes on arrive à 793.$.

La plupart de nos dépenses sont passées dans les restaurants et les sorties. Viennent ensuite les 4 nuits passées à l’hôtel (21% des dépenses sans compter le loyer de l’appartement non “consommé”)

Argent dépensé par ville:

  • Los Angeles & San Diego: 16 jours, 19$/ jour. 118$/jour si on compte le Macbook Air.
  • La Paz: 9 jours, 39$/jours. Cela paraît beaucoup mais ça comprend la prolongation du visa de Bassel 30$, le vaccin contre la fièvre jaune, les billets de car pour Cocha.
  • Cochabamba: 5 jours, 106$/jours. 36$/jour si on retire le loyer.
  • Le mois prochain:

On va passer le mois prochain à Cochabamba, profiter du climat doux de la région, visiter la ville et planifier la suite du voyage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *