40 observations sur la Bolivie

Posted by on Fév 15, 2013 in Bolivie, Pays | 2 comments

Vous avez l’intention de voyager en Bolivie peut-être que vous y êtes déjà! Voici quelques conseils et observations qui faciliteront votre séjour dans ce fabuleux pays.

On est restés trois mois en Bolivie et bien qu’on ne soit pas allés partout, on a pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous ces observations générales. Cet article est destiné à vous aider à préparer votre séjour.

  1. LA langue: apprenez l’espagnol presque personne ne parle anglais (mais beaucoup parlent le quechua ou l’aymara) même quand ils comprennent l’anglais ils répondent en espagnol.
  2. Les prises électriques ne sont jamais plus de deux dans les hôtels, amenez une multi-prises si vous le pouvez.
  3. Les douches fonctionnent à l’électricité et les fils électriques sont fixés sur la douche donc mettez des tongs pour fermer le robinet ou fermez-le avec une serviette si vous ne voulez pas recevoir une décharge ou mourir en Bolivie!
  4. IMG_9282

    Les douches électriques!

  5. Les gens sont gentils mais pas très expansifs. Ils ne vous traitent pas comme un touriste.
  6. Transport: prenez l’avion pendant la saison des pluies ou choisissez bien la compagnie de bus (flota) avec laquelle vous voyagez.
  7. Les routes sont quelquefois très mauvaises voire impraticables, et les chauffeurs ne sont pas toujours sobres. Il y a beaucoup d’accidents de cars.
  8. IMG_9193

    Un bus à Cochabamba ceux-ci sont sûrs!

  9. Il n’y a pas beaucoup de lignes de chemins de fer (une entre Oruro et Uyuni) à notre connaissance.
  10. La compagnie de bus “Bolivar” est recommandée si vous prenez le bus couchette (cama) c’est très confortable pour dormir.
  11. Il n’y a pas de toilettes dans les bus ou ils ne les ouvrent pas, mais il y a un ou deux arrêts (ouf!) en route.
  12. Les toilettes “baños” sont faciles à trouver partout ailleurs, c’est propre et ça coûte 1 BoB avec quoi on vous donne du papier toilette qu’il ne faut pas jeter dans la cuvette des toilettes mais dans la poubelle car il n’y a pas de tout-à-l’égout.
  13. Climat: attendez vous à tous les types de climats possibles, prenez des vêtements d’hiver, d’été, de pluie sans oublier un chapeau et de l’écran solaire.
  14. Taxis: il n’y a pas de compteur dans les taxis, mettez-vous d’accord sur le prix avec le chauffeur avant de monter en voiture.
  15. Cuisine: vous trouverez plus de viande que de légumes (qui se résument aux pommes de terre, manioc/yuca, et plantain)
  16. IMG_9229

    Voici ce que vous allez beaucoup manger si vous êtes végétarien

  17. Almuerzo: le déjeuner (menu complet) dans les restaurants commence à midi et finit à 14h après c’est plus cher, soyez à l’heure!
  18. La soupe est en Bolivie ce que le fromage est en France. Vous pouvez demander le déjeuner sans la soupe et payer moins cher (pas dans tous les restaurants).
  19. IMG_9258

    Sopa de mani (soupe de cacahuètes)

  20. Les desserts: ne vous attendez pas à des merveilles…
  21. Le café bolivien est délicieux (à mon avis!)
  22. Ce qui n’est pas le cas du thé donc il vaut mieux essayer le célèbre “mate” (infusion de feuilles de coca) conseillé aussi pour le mal de l’altitude.
  23. IMG_9513

    Infusion de mate

  24. La chaine de cafés “Alexander” est le Starbucks local. Ils ont une connexion Wifi gratuite en général mais on ne les trouve qu’à La Paz.
  25. Argent: 1$ = 6.95 BoB (2012). Ça ne coûte en général pas très cher de voyager en Bolivie. Prenez suffisamment de liquide si vous allez dans les villages (pas de distributeurs).
  26. Argent: changez vos dollars à la banque, ce n’est pas beaucoup plus cher qu’ailleurs et en tout cas beaucoup plus sûr que dans la rue.
  27. Argent: vous pouvez retirer de l’argent à l’intérieur de la banque avec votre carte si vous voulez retirer un montant supérieur à celui autorisé au distributeur, la banque prend une commission.
  28. IMG_9255

    L’argent bolivien, les “bolivianos”

  29. Taxes: il faut payer une taxe dans les gares de bus, et les aéroports, le prix varie de 2 BoB à 25$ (pour l’aéroport international “El Alto”).
  30. Altitude: on n’a eu aucun problème avec l’altitude, il faut cependant essayer marcher lentement car on s’essouffle rapidement.
  31. Électronique: onn’a pas utilisé notre Macbook Air à La Paz ni en plus haute altitude parcequ’on a lu que l’altitude pouvait endommager les appareils électroniques on a par contre utilisé notre IPad (aussi Mac) partout sans problèmes.
  32. L’internet est disponible partout dans les cyber cafés les prix varient selon les villes ça va de 3 BoB à 5 BoB l’heure.
  33. Il est parfois difficile de trouver une imprimante même dans les cyber cafés.
  34. La connexion Wi Fi n’est pas disponible dans tous les hôtels (surtout les hôtels bon marché) et le débit est souvent lent.
  35. Vous pouvez acheter un modem mobile (à partir de 200 BoB), et un forfait, on a payé 350 BoB pour 20 GB par mois avec la compagnie Tigo, ils ont des forfaits moins chers.
  36. Il y a des centres téléphoniques partout, les communications locales sont bon marché.
  37. Téléphones portables: on a acheté une carte sim avec la compagnie Tigo pour 15 BoB on peut la recharger après pour des sommes à partir de 5 BoB.
  38. Les autres compagnies de télécommunication sont Entel (compagnie gouvernementale) et Viva.
  39. La faune en Bolivie est incroyablement diverse et riche. La Bolivie est vraiment à l’Amérique du Sud ce que le Kenya est à l’Afrique comme mentionné dans le Lonely Planet.
  40. On n’entend malheureusement presque pas de musique andine, c’était un peu décevant pour moi, peut-être qu’on n’est pas allés là où il fallait non plus.
  41. Où que vous soyez, il y a toujours un carnaval qui se prépare, il faut demander dans les offices du tourisme les dates des événements culturels parceque
    personne ne vous en informera spontanément.
  42. IMG_8744

    Carnaval de la “entrada universitaria” de Cochabamba

  43. Faites attention en traversant la rue, s’il y a un feu ça va sinon les voitures ne s’arrêteront pas pour vous!
  44. Il n’y a plus la mer (snif snif!) en Bolivie depuis une guerre avec le Chili.
  45. Pas de McDonald’s non plus en Bolivie.
  46. Les pizzas coûtent cher comparées à la cuisine locale.
  47. Presque tout est fermé entre midi et 15h pour le “almuerzo” sacré et la petite “siesta” non moins sacrée qui suit!

2 Comments

  1. Un bob = combien de $? Ou l’inverse …C est une petite precision qui me vient en lisant, utile qui evite d’aller voir ca sur un autre site ..;) tres complet sinon pour un oeil exterieur et novice..ca donne une bonne idee. Sinon, les liens sur la faune et la flore, une merveille ! On attend la suite impatiemment !

    • Merci ma soeurette pour ton commentaire très pertinent, je m’en vais de ce pas compléter l’article.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *