Posted by Ariane on Oct 7, 2013 in France, Pays | 0 comments
Résumé: tout le monde sait que Paris rime avec prix! Mais même si Paris a un prix, ce prix ne doit pas être exorbitant pour autant, et pourquoi se priver d’une telle visite pour une question d’argent? Une semaine à Paris à 590$ logement, repas, transports et musées compris! Voici dans cet article comment faire “entrer” Paris dans votre budget et comment profiter au maximum de la capitale française sans finir sur la paille.
Le logement est ce qui coûte en général le plus cher. Il y a cependant moyen de s’en sortir pas trop mal en louant à la semaine plutôt que d’aller à l’hôtel ou même en chambre d’hôte ce pour quoi vous ne trouverez rien en dessous de 60$. Il y a des annonces sur l’internet (chercher dans Google: petites annonces Paris, ou aller directement sur “leboncoin.com”). Faites attention à ne pas trop vous éloigner de Paris en croyant payer moins cher car vous paierez la différence dans les transports. Consultez le site de la RATP.
Biensûr le moins cher et le meilleur moyen de visiter Paris est de faire du Couchsurfing.
Il faut bien sûr éviter d’aller au restaurant, mais on peut manger très bien à Paris en achetant dans les boulangeries et les supermarchés.
Il n’est pas disponible partout, vérifiez avant d’entrer quelquepart si vous avez besoin d’internet. La solution la plus pratique et économique reste Mac Donald.
C’est une dépense qu’on ne peut pas éviter à moins de vouloir visiter Paris de sa chambre virtuellement derrière son écran… Le ticket le moins cher est le ticket hebdomadaire qui n’inclut malheureusement pas le weekend. On a trouvé que la solution la plus pratique était le ticket valable une journée (Mobilis) qui vous laisse libre aussi d’essayer dans la semaine d’autres moyens de transports comme le vélib. Avec le Mobilis on peut prendre le métro et le bus autant de fois qu’on veut dans la journée. Voici quelques forfaits proposés par la RATP:
Il y a vraiment beaucoup de musées et de monuments à Paris et il est difficile de tous les voir en une semaine (même quand on a de l’argent!). Il faut donc faire des choix, en sachant qu’on peut visiter Paris en se contentant d’admirer les monuments de l’extérieur ce qui est déjà très agréable (à mon avis). Sinon voici quelques informations sur les autres options:
Beaucoup de musées sont gratuits le premier Dimanche de chaque mois. L’achat des billets sur internet vous évite aussi de passer des heures sans les files d’attentes.
On vous suggère de visiter celui qui vous fait vraiment envie et de photographier les autres monuments de l’extérieur ou de les visiter une autre fois. Paris comme New-York ou Londres est une ville très belle où même en ne faisant que se promener, on a l’impression de n’avoir rien raté.
La prison où Marie-Antoinette a passé ses derniers jours pendant la révolution.
Incontournable si vous pouvez vous l’offrir. Le musée est immense, il est donc préférable d’aller d’abord sur le site internet du musée et de savoir ce que vous voulez voir si vous voulez économiser votre énergie!
A l’extérieur de Paris mais pas trop loin, si vous aimez l’histoire c’est l’endroit à visiter! Marcher sur les pas de Louis XIV, louis XVI, des reines de France, parmi les meubles qui leur appartenaient. Les jardins sont par ailleurs somptueux.
Pour sortir de l’ordinaire, la visite du plus grand ossuaire souterrain de France.
Tous les parcs de Paris sont beaux voici notre sélection:
En plein cœur de Paris ce quartier fréquenté autant par les parisiens que par les touristes est un quartier très commercial où on trouve tous types de magasins et de boutiques. La bibliothèque Georges Pompidou se trouve à deux pas du centre commercial. Métro Chatelet-Les Halles. 1er arrondissement.
Le plus ancien quartier de Paris, très fréquenté par les étudiants en raison de la toute proche université de la Sorbonne, le quartier est aussi très animé la nuit, on y trouve une grande quantité de restaurants et cafés pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a aussi des bibliothèques, des cinémas et des boutiques. Métro Saint-Michel ou Odéon. 5ème et 6ème arrondissement.
Située dans le 18ème arrondissement, la butte Montmartre était jadis un village séparé de Paris. C’est aussi le quartier où les artistes venant de France et d’Europe se réunissaient aux 18 et 19ème siècles. Montmartre est un quartier typiquement parisien et on y trouve toujours beaucoup de monde. C’est une bonne idée d’y aller en fin d’après midi pour profiter à la fois de la vue sur Paris (du parvis du Sacré Cœur) et de la vie nocturne très intense.
Le quartier n’a rien de spécial en lui-même si ce n’est que la vue exceptionnelle qu’on y a de la Tour Eiffel. Métro Trocadero.
Et voilà, Paris est à vous!