Etourderie qui aurait pu coûter cher à Toronto.

Posted by on Oct 22, 2012 in Canada, Pays | 0 comments

J’ai un passeport Syrien que je dois malheureusement renouveler tous les deux ans. J’ai donc profité de mon séjour professionnel à Toronto pour faire une demande de renouvellement avant de commencer notre voyage round the world trip. En Egypte, cela ne prend pas plus de deux jours, mais au Canada le délai s’est révélé beaucoup plus long: 4 à 6 mois.

J’ai donc envoyé mon passeport à l’ambassade de Syrie à Ottawa et après 6 mois d’attente, j’ai reçu avec un grand soulagement mon nouveau passeport. La situation diplomatique entre la Syrie et le Canada s’étant détériorée sérieusement à cause des événements.

Mon nouveau passeport fraîchement imprimé en main, je décide d’aller le scanner pour en avoir une copie digitale et pour faire ma demande de visa pour les USA. Après avoir scanné le passeport, on décide avec ma femme d’aller déjeuner quelque part, faire quelques courses et demander un extrait de casier judiciaire (pour mon visa Bolivien).

On commence donc à faire la queue au commissariat et quand notre tour approche, je vérifie que j’ai bien tous les documents. Et là, HORREUR…. Pas de passeport!!!! Branle bas le combat, on sort de la queue, je vide mon sac, le sac de ma femme, nos poches…. Toujours pas de passeport. Je suis au bord de la panique, ou de la crise cardiaque au simple fait de penser à l’idée de redemander un nouveau passeport!!!

Heureusement au bout de quelques minutes, le cerveau reprend ses esprits (ha, ha!) et recommence à fonctionner normalement, et on se dit qu’on l’a peut-être oublié au restaurant ou à la librairie où on l’a scanné environ 3h plus tôt!!!

Ni une ni deux on saute dans un taxi, pour retourner le plus vite possible à la librairie. Arrivés sur “les lieux du crime”, on fonce sur le scanner, et là, MIRACLE, le passeport est toujours là (merci mon Dieu!) et n’a bougé d’un poil (qui voudrait d’un passeport syrien?)

La morale de l’histoire: Vérifiez toujours que vous avez vos documents après en avoir fait des photocopies ou autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.