Les boissons en Egypte

Posted by on Déc 10, 2012 in Égypte, Pays | 5 comments

Résumé:Toutes les sortes de boissons chaudes et fraîches que vous pouvez déguster en Egypte! Que vous soyez chez des amis ou dans un café, voici une liste des boissons égyptiennes les plus populaires.

Après avoir écrit un article entier sur les plats végétariens en Egypte, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour faire passer tous ces plats! Ça manquait un peu de liquides! Donc voici un article qui vient complèter le premier et dans lequel vous trouverez une liste des boissons les plus populaires en Egypte.

  • Le thé “chaï”

En Egypte on boit en général plus de thé que de café, et les Egyptiens boivent du thé a longueur de journée! Le thé égyptien est un thé noir servi en sachets ou non directement dans le verre, il est en général très sucré mais vous pouvez le demander sans sucre “bidoune sokkeur” ou le sucre séparé “sokkeur barra”. Vous pouvez le demander à la menthe “bel na’na” ou au lait “bel laban”. Dans les cafés plus chics appelés “cafétéria” vous trouverez des thés parfumés, et du thé vert.

Egyptian tea

The égyptien par micmol sur flickr

  • Le café “ahwa”

Le café le plus populaire en Egypte est le café turc, il est préparé dans une petite casserole utilisée spécialement à cet effet et il est servi soit sans sucre “saada”, avec très peu de sucre “al rehha”, normalement sucré “mazboute” ou enfin très sucré “ziyada”. On ne peu pas ajouter le sucre une fois le café servi ce qui ferait remonter le mare de café qui doit rester au fond de la tasse. Il faut aussi faire attention de ne pas avaler le dit mare!

Egyptian coffee

Café turc par dennisandluba sur flickr

Presque partout vous trouverez du Nescafé “nescafé”, mais si vous voulez du café filtre ou de l’expresso vous devrez aller dans les autres cafés “cafétérias” cités ci-dessus.

  • Les jus “‘asire” de fruits frais

En Egypte il y a plein de boutiques où on sert des jus de fruits frais en général pressés devant vous et quelquefois conservés au frigo. Il y a beaucoup de choix: jus d’orange “borto’ane, de carotte “gazar”, de mangue “manga”, de banane “moz”, de melon “Kantalobe”, de pastèque ” batikh”, de goyave “gawafa”, de citron “lamoune”, de canne à sucre “assab” (à ne pas manquer!) vous trouverez aussi du jus de fraise “faraoula” et enfin vous pouvez faire des mélanges :cocktail “coktil”

  • Les boissons à base d’herbes

La plus populaire de ces boissons est le carcadé “karkadeh” une boisson à base d’hibiscus qu’on sert chaud ou froid. Il y a aussi le gingembre “ganzebile” servi chaud, le tamarin “tamar hindi”, la helba “helba” (dont je ne trouve pas la traduction), la canelle “erfa” et le chocolat “chocolata”

Karkadeh

Carcadé par gagandeepsapra sur flickr

  • Les boissons à base de lait

Le yaourt au miel “zabadi bel ‘assel”, du yaourt mélangé avec du miel! Le sahlab “sahlab” une boisson à base de farine de maïs, de lait, et servie avec des raisins secs, des cacahuètes, pistaches et autres noix concassées, c’est une boisson délicieuse à ne pas manquer surtout en hiver! Ces boissons sont servies dans les cafés traditionnels “ahwa baladi” et les fameuses “cafétérias”.

BUNDUK (SAHLAB) MY FAVORITE EGYPTIAN DRINK

Sahlab par magidokon2000 sur flickr

Et voilà “glou glou”!

5 Comments

  1. Bonjour, pour information “helba” c’est le fenugrec si ça peut vous aider.

  2. Bonsoir el helba dont vous avez parle s appelle le fenugrec en francais

    • Merci pour l’info 🙂

  3. Hélas c’est le fenugrec

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *