Plats végétariens en Egypte

Posted by on Nov 20, 2012 in Égypte, Pays | 6 comments

Résumé: En tant que végétarienne, je sais qu’il est parfois difficile de trouver des plats sans viande quand on voyage. Ayant vécu pendant 15 ans en Egypte, je voulais partager avec vous mon expérience concernant la cuisine égyptienne, les plats sans viande qu’on peut trouver, et ce qu’on peut manger en étant végétarien ou même végétalien.

  • Les sandwiches

La très bonne nouvelle est que les végétariens ne vont pas mourir de faim en Egypte, le plat le plus populaire étant un plat sans viande. Vous trouverez partout et sans problème les célèbrissimes “foul wa ta3mia” le nom égyptien pour les felafels. Le “foul” est un plat de fèves bouillies arrosé d’huile. Il y a différentes variantes selon les régions. Les ta3mia (felafels) sont des boulettes de fèves frites. Ces deux plats sont servis en sandwich dans du pain pita, ou dans une assiète.

Cairo Breakfast

Foul wa Ta’miya par Rolling Okie sur flickr

Dans les mêmes sandwicheries vous trouverez aussi des sandwiches babaghanough (caviar d’aubergines avec de la tahina. La tahina est une pâte de sésame à laquelle on ajoute de l’eau ou de l’huile, que les égyptiens mettent presque sur tout et qui est délicieuse! Des sandwiches aux frites (batates ma’li), à la purée (batates bouré), aux œufs durs (béd maslou), à l’omelette (béd omlét), au chouxfleur (arnabite) quoique pas toujours ni partout. Dans tous les sandwiches il y a de la salade, des tomates, des concombres, quelquefois des carottes et de la tahina.

Un autre plat très populaire en Egypte, le kouchari, un plat fait de pâtes, riz, lentilles noires, pois chiches, oignons frits, sauce tomates auquel on ajoute si on veut du vinaigre blanc, et de la sauce forte.

kushary

kouchari par Danalysis sur flickr

Vous trouverez aussi en Egypte beaucoup de petits kiosques où ils vendent une autre sorte de sandwiches appelés sandwiches fino. Le fino est la deuxième sorte de pain qu’on trouve en Egypte et qui ressemble un peu au pain au lait en beaucoup moins sucré. Ces sandwiches sont farcis de fromage feta (guibna béda), d’un fromage à pâte dure appelé guibna roumi, de thon (touna), en général il y a quelques tranches de tomates avec ces sandwiches. On trouve aussi dans ces petits stands des sandwiches à la confiture (marabba).

  • Les plats cuisinés

Dans les restaurants qui servent de la cuisine traditionnelle égyptienne, les légumes sont la plupart du temps cuisinés avec la viande, donc si vous n’êtes pas un intégriste de la cuisine végétarienne, vous pourrez goûter la délicieuse molokhia. La molokhia est une soupe préparée avec des feuilles de molokhia ( ha, ha!). C’est une soupe verte d’aspect…gluant! Donc en général, soit on adore soit on déteste! Mais c’est un aliment très sain qui contient beaucoup de vitamines et qui aide à supporter les températures élevées du climat égyptien, et c’est vraiment délicieux. La molokhia se mange avec du riz au vermicelle ou avec du pain baladi (pain traditionnel genre pita, égyptien).

Molokhia

Molokhia par Munch n’ Crunch sur flickr

Une autre soupe célèbre en Egypte, la soupe de lentilles (jaunes) “chorbate adess” excellente surtout en hiver.

Presque tous les autres légumes: pommes de terre, épinards (sabanekh), topinambour (ol’ass), petits pois (bicilla), mélange de légumes (torli), sont cuisinés dans une sauce tomates. Vous trouverez aussi des légumes farcis (mahachi): feuilles de vignes (wara’ 3énab), aubergines (batingane), courgettes (coussa), poivrons (fefel roumi), et choux (crombe) mes préférés. Mais faites attention, parfois ces légumes sont farcis à la viande en plus du riz et des herbes: persil, coriandre et aneth.

  • Les pizzas

Les Egyptiens ont aussi leur propre “pizza” qu’ils appellent “fetira” et dont la pâte est une sorte de pâte feuilletée, et la garniture à peu près ce qu’on veut: fromage feta (guibna béda), fromage roumi (guibna roumi), thon avec des tomates et des piments (doux ou piquants).

Une autre bonne nouvelle pour les végétariens et les végétaliens: en Egypte il y a deux périodes de jeûne chez les Coptes et pendant ces périodes, vous pouvez demander dans certains restaurants des plats de carême (siami) qui sont cuisinés sans aucun ingrédient d’origine animale.

Pour terminer, vous trouverez en Egypte une grande variété de fruits selon la saison tels que: des bananes, des pommes, oranges, mandarines, fraises, goyaves, mangues, figues, figues de Barbarie, abricots, pêches, kakis, pastèques, melons, et bien sûr des dattes de toutes sortes.

Consultez aussi sur notre site les desserts égyptiens et les boissons en Egypte. Bon appétit!

6 Comments

  1. je ne connaissais pas du tout ça a l’air délicieux!
    janine recently posted…Ouvrir un compte professionnel en ligne.My Profile

    • Bonjour Janine,
      Merci pour ton commentaire, oui, c’est délicieux la cuisine égyptienne!

  2. Mercredi soir, en allant diner chez ma voisine, elle m’a fait découvrir un dessert egyptien ! Une espèce de riz au lait.. ça vous dit quelque chose ??
    Carine recently posted…Découvrez tout une gamme de fournitures de bureau sur ce site.My Profile

  3. Je connais beaucoup la cuisine marocaine qui est sucrée salée! Mais egyptienne pas du tout!!! MMmM j’adore ce mélange de saveur 🙂 ça sent bon même à travers l’écran XD
    Celine recently posted…Découvrez des ampoules led gu10 sur le site de ledwatts !My Profile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.