Baños: la ville aux mille hôtels, guide de voyage

Posted by on Juin 10, 2013 in Equateur, Pays | 0 comments

Résumé: Baños est vraiment un endroit à visiter si vous êtes en Equateur. Cette petite ville située au milieu des montagnes et des volcans offre une multitude d’activités en plein air ainsi que des sorties culturelles, on ne s’ennuie donc pas!

Après deux mois aux Galapagos on ne voulait pas passer nos vingt derniers jours dans une grande ville, bien que Quito et Cuenca valent vraiment la peine d’être visitées, on a porté notre choix sur Baños. Cette petite ville située dans la partie montagneuse de l’Equateur est en effet très différente de ce qu’on a vu jusque là dans les îles. Voici donc quelques informations sur Baños, ce qu’on peut y faire et y voir:

IMG_6138

Une rivière juste à côté de Baños

Pourquoi visiter Baños?

Bien que certains trouvent Baños trop touristique, la région est très belle à voir. Baños est une ville typiquement équatorienne très relaxe entourée par quatre volcans (dont un actif) et une soixantaine de cascades, les paysages sont donc vraiment très jolis, et on peut faire beaucoup de randonnées.

IMG_6567

La cascade “El Diablo” à côté de Baños

A Baños il y en a pour tout le monde: si on veut de l’adrénaline on peut pratiquer une quantité de sports extrêmes et faire des activités en plein air; quand on préfère le calme, on peut visiter des monuments ou faire des sorties plus culturelles. La plupart des agences proposent des excursions dans la jungle allant d’une journée à quinze jours. Enfin à Baños il y a beaucoup de restaurants, de cafés, de pubs et de discothèques. On ne s’ennuie vraiment pas!

Quel temps fait-il?

On n’avait pas fait beaucoup de recherches avant de venir, on a donc cru que comme Baños n’est pas très loin de la jungle, c’était une ville tropicale. Oui mais c’est quand même à 1800 mètres d’altitude dans la cordillère donc s’il ne fait pas très froid on ne meurt pas de chaud non plus! Il pleut assez souvent, les journées sont toujours ponctuées d’éclaircies, de pluie, de passages nuageux. Quelquefois il y a du vent assez fort. S’il n’y a pas de soleil, il faut mettre une veste, mais quand il y en a, le soleil est assez fort donc il faut aussi un chapeau et des lunettes de soleil. En gros il faut un peu de tout!

Comment aller à Baños?

Baños se trouve à six heures de route de Guayaquil et quatre à cinq heures de Quito. Accessible en bus. Quand vous arrivez à Baños, inutile de prendre un taxi (à moins d’être vraiment très chargé) la gare des bus est à l’intérieur de la ville qui est très petite et vous ne devriez pas marcher pus d’un quart d’heure pour arriver à votre hôtel.

Baños est desservie par plusieurs compagnies de bus. Le seul bus direct est le bus de nuit, tous les autres bus (même si on vous clame qu’ils sont directs) s’arrêtent dans une ville située à une heure et demie de Baños et il faut prendre un autre bus qui coûte 1,80$.

Où loger à Baños?

Il n’y a vraiment que l’embarras du choix (Bassel et moi on a surnommé la ville “Baños la ville aux mille hôtels”). Les prix sont homogènes mais changent selon la saison, on était à Baños en Avril (basse saison) et on avait une chambre double avec salle de bain, sans le petit déjeuner (mais avec café, thé, sucre et sel gratuits toute la journée, ce qui revient au même), une cuisine commune, pour 15$ à l’hôtel D’Mathias situé à cinq minutes à pied de la gare. On recommande aussi l’hôtel Transylvannia moins récent mais parfait pour rencontrer du monde, où on est restés les deux premières nuits.

IMG_6249

Hostal D’Mathias

Où manger?

Il y a à Baños une grande quantité de restaurants, on ne sortait pas beaucoup car on préfère cuisiner pour économiser. Les prix toutefois sont de 2,50$ par personne pour un almuerzo (plat du jour du déjeuner) et de 5$ pour le dîner. Nous vous conseillons le restaurant Arte Te & Cafe (à gauche après l’église Nuestra Señora del Agua Santa), où on est allés plusieurs fois et où on peut boire du très bon café. Si vous avez un budget très serré, il y a des restaurants dans le marché avec des repas à 2$ et beaucoup de choix. Pour les en-cas, il y a des humitas (maïs et fromage cuit à la vapeur dans une feuille de maïs) dont les prix varient de 0,60$ à 0,80$ pièce. Si comme nous vous aimez cuisiner, on trouve tout ce qu’il faut au supermarché juste en face du marché.

Baños est aussi réputée pour ses produits à base de canne à sucre (bonbons, jus, nougats…), dont les magasins envahissent la ville.

Enfin si vous êtes tentés par cette spécialité équatorienne, vous pourrez goûter le cochon d’Inde grillé…

Que peut-on visiter à Baños?

L’église de Nuestra Señora del Agua Santa est le monument principal en ville. A l’intérieur de l’église il y a des peintures qui décrivent les différents miracles opérés par la Vierge à Baños ou dans d’autres villes. Il y a un musée à côté de l’église.

Les cascades où on peut se rendre en vélo (15$ la journée) ou en bus “Chiva”. A vélo, il faut faire 20 km de route presque tout le temps en pente (d’après ce qu’on nous a dit), et on peut prendre un bus pour revenir. En chiva ça coûte 4$ par personne et le bus s’arrête à chaque cascade pour que vous puissiez faire des photos ou des activités telles que le téléférique, le saut “pas à l’élastique”, le canopy (cette dernière activité coûte trop cher, il vaut mieux prendre un tour spécial pour ça). La dernière cascade “El Diablo” est la plus belle, on peut descendre (600m) et prendre de belles photos. Il faut payer en plus pour chaque activité: 1$ pour “El Diablo”, 1,50$ pour les téléfériques et 10$ pour le canopy.

Le chiva

Une petite explication sur le bus “chiva”. Qu’est-ce qu’un “Chiva”? Si vous êtes déjà en Equateur vous avez sûrement vu cette embarcation qui sert de transport public. Le chiva est très inconfortable et pas du tout pratique. Tout d’abord il y a au moins un mètre pour monter dans le bus sans marches ni échelle ni rampe ni corde ni quoique ce soit (il ne faut pas avoir une jambe dans le plâtre!). Deuxièmement c’est un bus complètement ouvert, il y a juste une bâche pour quand il pleut trop, donc prenez un pull. Troisièmement, quand le chiva est utilisé à des fins touristiques, ils mettent de la musique très fort ainsi que des spots lumineux si bien qu’on se croit dans une discothèque ambulante!!! Pour résumer, le chiva est déjà une activité en soit…

IMG_6471

Le Chiva

Quelles activités peut-on faire à Baños?

Vous trouverez une multitudes d’activités en plein air et de sports extrêmes proposés dans les agences de Baños, sachez cependant que même si les instructeurs sont en général compétents, les normes de sécurité sont un peu différentes des normes européennes ou américaines.

Vous pouvez faire:

    • De l’équitation

Si vous êtes un bon cavalier vous risquez de vous ennuyer un peu car les chevaux connaissent le chemin par cœur et n’obéissent qu’à leur maître, donc vous n’avez pas grand-chose à faire à part prendre des photos! Sachez aussi que l’équipement est très basic et loin d’être confortable. Pas de bombe ni de casque non plus.

    • Le Canopy ou Zip line

On a beaucoup aimé cette activité. Il y a six lignes différentes l’excursion dure en tout une heure et demie et coûte 15$ par personne.

IMG_6900

Zip-line à Baños

    • La descente en rappel dans les cascades

Bassel a fait cette activité, il a bien aimé ainsi que la plupart de ceux qui essaient, il fait cependant assez froid puisqu’on est tout le temps dans l’eau.

    • Le rafting

On a adoré aussi, il y a six niveaux de difficulté et bien qu’étant complètement débutants on nous a envoyés au niveau quatre.

Rafting-2

Rafting à Baños

    • La randonnée

On n’a pas fait beaucoup de randonnée mais il y a beaucoup de sentiers et de pistes à parcourir tout autour de Baños tous plus beaux les uns que les autres et on n’est pas obligé d’aller très loin pour voir de très beaux paysages.

    • Le vélo

Une activité très populaire à Baños, la location coûte 15$ la journée, vérifiez le vélo.

    • Le saut à l’élastique

Comme on est des poules mouillées, on n’a pas essayé. Il est difficile d’accrocher une poule mouillée par les pattes à un élastique!

    • Le vélo tout terrain
    • Les excursions dans la jungle

On aurait aimé faire cette excursion, deux choses nous ont arrêtés: le prix (45$ par jour et par personne) et le fait que ça ressemblait à notre excursion dans la pampa bolivienne, la seule différence aurait été la visite dans les tribus.

    • Le volcan de nuit

Excursion en chiva donc emportez une petite laine. On n’a pas fait cette excursion bien que très abordable 3$.

Voilà, donc après toutes ces activités épuisantes, vous aurez sans doute besoin d’un petit massage pour vous remettre d’aplomb! Et bien qu’à cela ne tienne, Baños regorge de centres de beauté, massages, spas, pédicure-manucure etc… Les services et les prix diffèrent, il y en a donc pour tous les goûts!

Si vous n’avez pas envie de vous fatiguer dans les activités, pour pouvez rester en ville faire du shopping. Baños est un très bon endroit pour ramener vos souvenirs d’Equateur, vous trouverez tout ce qu’il vous faut: de l’artisanat, des t-shirts, des bijoux, des produits gastronomiques…etc. Les prix sont corrects, vérifiez la qualité.

IMG_6708

Les magasins à Baños

Durant ces vingt jours à Baños on n’a pas essayé toutes les activités proposées mais on a trouvé la ville vraiment reposante et agréable. Même si vous n’y restez pas si longtemps, Baños est vraiment une étape à ne pas rater en Equateur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *