Les desserts égyptiens

Posted by on Déc 12, 2012 in Égypte, Pays | 0 comments

Résumé: Quels genres de desserts on peut trouver en Egypte? Pâtisseries orientales, entremets, crêpes, viennoiseries, et autres.

Cet article vient completer les deux précédents: Les plats végétariens en Egypte et Les boissons en Egypte. Avec ces trois articles vous aurez un panorama – non pas complet puisqu’il exclut la viande et les boissons alcoolisées – de ce qu’on peut manger et boire en Egypte. Cet article basé sur notre expérience de 20 ans dans ce pays vous donnera une bonne idée des différentes sortes de desserts qu’on y trouve.

  • Les pâtisseries orientales

Les pâtisseries orientales en Egypte sont vendues en général dans des pâtisseries (ha ha!) dont les plus renommées sont El abd et Tsepass deux chaines de pâtisseries basées au Caire. En général chaque ville à sa “meilleure” pâtisserie. Dans ces magasins vous trouverez de la bessboussa faite avec de la semoule et du yaourt, de la konafa pâte feuilletée farcie de fruits secs (style pistaches, noisettes, cacahuètes) ou de crème, des baklawas, des sawabe’ Zeinab, des belah el sham beignets arrosés de sirop ou de miel, des lomat el adi des boulettes frites. Ces pâtisseries sont toutes extrèmement sucrées mais délicieuses.

Basboosa, Egyptian Dessert

Basboosa par Waleed Alzuhair sur flickr

  • Les biscuits et viennoiseries

Dans les boulangeries vous trouverez différentes sortes de biscuits et gâteaux secs fourrés (ou non) à la pâte de dattes ou à la confiture, des viennoiseries, croissants et daniche, des pains aux dattes, des sortes de crêpes faites avec la même pâte que la pizza égyptienne et appelée fétira mochaltate mais sucrée. Si vous allez dans une “fataterie” pizzeria égyptienne, vous pouvez aussi manger une fétira à la crème, au miel, aux fruits secs. La fétira que vous trouvez dans les boulangeries n’est pas garnie.

Pendant la fête qui suit le mois de Ramadan, Aïd el Fetr vous trouverez des kahks biscuits faits avec de la farine, de la samna (beurre clarifié) et du sucre, quelquefois fourrés aux noix, noisettes ou à la pâte de dattes.

Kahk

Kahk El Eïd par dida 136 sur flickr

  • Les entremets et desserts à base de lait

Le plus populaire de ces desserts est le Om Ali une sorte de pudding fait avec un pain spécial, du lait, cuit au four et servi avec des fruits secs (raisins, pistaches noisettes), c’est délicieux et vraiment à ne pas manquer!

Om Aly-- Baked Dessert

Om Aly par hijabhipster sur flickr

On trouve aussi en Egypte du très bon riz au lait dans les restaurants de kouchari puisque en général les Egyptiens mangent du riz au lait après le kouchari.

Dans beaucoup de restaurants vous trouverez aussi de la mahlabeya sorte de flan, et de la belila un autre entremet fait avec des céréales, du blé, et du lait. Vous pouvez aussi trouver tous ces desserts dans des boutiques spécialisées dans les desserts à base de lait.

  • Les glaces

Et enfin vous trouverez un peu partout des magasins où on vend des glaces. Il y en a un très célèbre à Alexandrie dans le quartier de Mahatat el Raml

Et voilà, miam miam!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *