Les Galapagos, 11 sites et activités abordables

Posted by on Avr 8, 2013 in Equateur, Pays | 0 comments

Résumé: Santa Cruz est la deuxième plus grande île de l’archipel des Galapagos après Isabela, c’est aussi la plus peuplée et la plus centrale. Voici dans cet article une liste d’activités et de sites à voir sans dépenser trop d’argent.

On est restés deux mois à Santa Cruz, ce n’est pas tous les jours qu’on va aux Galapagos non? Santa Cruz est une grande île il y a beaucoup de sites à voir et de choses à faire, vous n’avez cependant pas besoin de faire un tour organisé ou de prendre un guide pour visiter l’île et ses trésors. Voici les endroits qu’on a visités ainsi que quelques informations sur les moyens de vous y rendre et ce que vous y trouverez.

1) La station Charles Darwin

IMG_0962

Un iguane terrestre à la station Charles Darwin

La station Charles Darwin est un centre de recherche consacré à l’étude de la faune et la flore de l’archipel ainsi qu’à la résolution des problèmes causés par l’activité humaine. La station est située à 1,5 km du port de Puerto Ayora (la ville principale de Santa Cruz) vous y trouverez un centre d’interprétation contenant des informations intéressantes sur l’archipel ainsi qu’un centre d’élevage où les tortues sont protégées avant d’être réintroduites dans leur habitat. Il y a aussi quelques iguanes terrestres menacés d’extinction. L’entrée est gratuite.

2) La plage de la station Charles Darwin

En allant à la station, vous trouverez à votre droite un sentier menant à une petite plage fréquentée par les habitants de Puerto Ayora et par les touristes.
Il y a moins de monde en semaine, vous pouvez faire du snorkeling (plongée au tuba), et nager.

3) La réserve de El Chato

A l’intérieur de l’île dans les terres, les tortues géantes se promènent tranquillement dans et entre les fermes et surtout dans la lagune “El Chato”. Aussi appelée “Rancho Manzanillo” cette ferme est l’endroit à visiter si vous voulez voir les tortues géantes terrestres en liberté. Les tortues sont très sensibles et rentrent dans leur carapaces (en produisant un bruit comme un énorme souffle) dès qu’on s’approche un peu trop, vous n’êtes pas accompagnés pendant votre visite, c’est donc votre responsabilité de ne pas toucher ou nourrir ces magnifiques tortues géantes. La ferme est à 3km de Santa Rosa (un autre village de Santa Cruz) et 22 km de Puerto Ayora. Vous pouvez prendre le bus qui va à l’aéroport (1,80$) et descendre à l’entrée de la ferme, il y a ensuite une heure de marche (2,8 km) pour arriver à la lagune. Si vous ne voulez pas trop marcher, vous pouvez prendre un taxi de Puerto Ayora et lui demander de vous attendre pour 25/30$. Il faut aussi payer 3$ aux propriétaires de la ferme qui vous prêtent des bottes en plastique pour la visite et vous offrent le café.

4) Tortuga Bay

IMG_4568

Un petit requin à Tortuga Bay

C’est une des plus grandes plages de sable blanc de l’archipel et un endroit parfait pour nager, faire de la plongée au tuba, du kayak ou juste marcher. Vous pourrez voir des iguanes marins, des petits requins de côte, des tortues marines (si vous avez de la chance) et des oiseaux. Tortuga Bay est une plage magnifique surtout tôt le matin au lever du soleil. Ils ouvrent la plage à 6 h et la ferment à 18h30 car la plage est aussi un sanctuaire et une zone de nidification pour les tortues marines qui ne doivent pas être dérangées la nuit.
Il faut marcher 2,5 km pour arriver à la plage et encore 1 km pour arriver à la lagune. L’entrée est gratuite mais il faut s’inscrire.

5) Las Grietas

Ce site est une sorte de canyon formé par une fissure de lave au fond duquel on peut nager, c’est profond donc on peut aussi plonger du haut du canyon par contre il n’y a pas beaucoup de poissons à voir si vous voulez faire du snorkeling. Pour se rendre à Las Grietas il faut prendre un bateau-taxi pour 0,60$ et ensuite suivre le chemin (15/20 minutes) l’endroit est indiqué.

6) La plage de Punta Estrada

Une petite plage sur le chemin de Las Grietas (il faut prendre aussi le bateau-taxi) où on peut faire de la plongée au tuba.

7) La plage El Garrapateros

IMG_2811

La plage des Garrapateros

A 35 minutes en voiture de Puerto Ayora (25$ en taxi) et 20 minutes de marche pour arriver sur cette autre plage de sable blanc où la mer a une belle couleur turquoise et où vous pouvez nager et faire de la plongée au tuba. Vous pourrez voir des fous à pattes bleues, des pélicans, des iguanes marins. Derrière la plage il y a une petite lagune avec des mangliers où on peut voir des flamants roses.

8) La lagune Ninfas

A 15 minutes à pied du port de Puerto Ayora cette lagune est entourée de trois différentes sortes de mangliers. C’est gratuit.

9) Les tunnels de lave

Pendant que vous visitez El Chato, vous pouvez prendre un chemin (sur la gauche en sortant du ranch) qui vous mène à des tunnels souterrains de lave. Il faut une bonne lampe torche (pas comme la notre!) pour les visiter parce que c’est complètement noir à l’intérieur (ils ont oublié de mettre des fenêtres, ha ha!)

10) Los Gemelos – Les jumeaux

Ce sont deux cratères qui ont été formés par une série d’éruptions quand les volcans de l’archipel étaient encore en activité. C’est aussi le seul endroit à Santa Cruz où vous pouvez voir une forêt de Scalasia (arbre endémique des Galapagos). Les cratères sont magnifiques et valent vraiment le détour. Le site se trouve à quelques kilomètres après le Rancho Manzanillo vous pouvez prendre un taxi pour la matinée (25/30$) et faire les deux visites en une fois.

11) Le port de Puerto Ayora

IMG_0907

Des otaries à Puerto Ayora

On y était presque tous les jours en fin d’après-midi pour le coucher de soleil. C’est un excellent endroit pour admirer les fous à pattes bleues dans leur numéro de pêche spectaculaire. Vous pouvez voir aussi très fréquemment des tortues marines, des raies mantra, des petits requins (ces trois merveilles demandent juste un peu de patience) des otaries, des crabes, des iguanes marins, des pélicans, des frégates, des hérons. Donc pas besoin de dépenser beaucoup d’argent dans les tours organisés pour voir tous ces animaux!

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Galapagos pour pas cher | Digital Nomads Travel Site : Backpack Better, Cheaper, Longer - [...] avez peut-être lu notre article 11 activités et sites abordables aux Galapagos, ce nouvel article a pour but de…
  2. Les meilleurs endroits à San Cristobal | Digital Nomads Travel Site : Backpack Better, Cheaper, Longer - [...] beaucoup d’hôtels, on a trouvé cependant que les prix étaient plus élevés qu’à Santa-Cruz. Il y a moins d’habitants…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *